Actualité

Découvrir le quartier des Épinettes avec le Paris de l’Immobilier

Epinettes
  • 25 octobre 2017
  • Le Paris de l'immobilier
  • Actualité

Difficile de savoir quelle est, précisément, l’origine du nom du quartier des Épinettes. Malgré tout, cette appellation semble faire référence au cadre bucolique de ce secteur du 17e arrondissement de Paris, particulièrement apprécié pour son calme et ses différents atouts. Découvrez ce lieu convoité de la capitale.

Un nom aux références champêtres

Quand on entend parler du quartier des Épinettes, on imagine facilement un lieu empli de verdure. Ce terme choisi pour nommer le secteur pourrait être un clin d’œil aux ronces qui tapissaient les terres à l’origine. Mais cela pourrait également faire référence à l’épinette blanche, un cépage de pinot blanc (le quartier aurait abrité ce type de vignes).

Pendant de nombreuses années, les Épinettes étaient un hameau avec une forte présence agricole. Le quartier faisait intégralement partie du village des Batignolles. Au moment de la fusion entre Batignolles et Monceau, les Épinettes, considéré comme un hameau, est naturellement ajouté dans la Commune. Cependant, cette dernière est dissoute en 1840 et presque entièrement intégrée à la ville de Paris.

De l’agriculture à l’industrie

Longtemps agricole, le quartier des Épinettes change de visage au XIXe siècle avec l’industrialisation. Les usines Goüin s’implantent entre la rue Boulay et la rue Émile-Level. Avec Batignolles et Monceau, les Épinettes apparaît comme un quartier parfaitement intégré au 17e arrondissement. Sa population est principalement ouvrière.

L’épanouissement des Épinettes se poursuit au milieu du XIXe, quand la Cité des Fleurs voit le jour (en 1850). Vers 1860, de grands immeubles haussmaniens sont construits, ce qui permet une forte augmentation de la population locale. Au début du XXe siècle, les dernières usines quittent les lieux — elles sont rapidement remplacées par des habitations.

Le visage des Épinettes au XXIe siècle

Tout au long du XXe siècle, le niveau de vie a augmenté dans le quartier des Épinettes. Avec la hausse du prix des logements, on trouve de plus en plus de cadres et de professions libérales dans les habitats du secteur, ce qui laisse naturellement moins de place aux ouvriers, qui peuplaient autrefois les rues des Épinettes.

Aujourd’hui, on apprécie le quartier des Épinettes pour ses nombreux espaces verts à l’image du square des Épinettes, du square du passage Moncey ou encore de la Cité des Fleurs, voie piétonne particulièrement fleurie.

 

Image : Mbzt – CC BY 3.0