Actualité

La cité des fleurs, une invitation au voyage

La cité des fleurs, une invitation au voyage
  • 22 août 2017
  • Le Paris de l'immobilier
  • Actualité

Dans le quartier des Épinettes, au sein du 17e arrondissement de Paris, partez à la découverte de la Cité des Fleurs, pour vous plonger dans une ambiance champêtre au cœur de la ville ! Allée piétonne, elle relie l’avenue Clichy à la rue de la Jonquière. Le simple fait de la traverser permet de s’évader totalement : il s’agit d’un lieu unique, empli de quiétude et de charme.

Une architecture harmonieuse

La Cité des Fleurs date de 1847 : à l’époque, il s’agissait de bâtir un site immobilier en appliquant des règles très strictes. En effet, dans ce petit village, les façades doivent être alignées, le nombre d’étages de chaque logement est limité, les cloisons respectent des standards prédéterminés et les murs mitoyens ne dépassent pas une certaine hauteur. En bref, plusieurs normes régissent l’architecture sur place, ce qui permet de créer un véritable sentiment d’unité tout au long de l’allée, sur plus de 300 mètres.

Chaque petite maison possède un style unique, tout en obéissant à l’intégralité des lois imposées en matière de construction. Le résultat est saisissant : parcourir la Cité des Fleurs, c’est aller de surprise en surprise et s’épanouir au cœur d’une zone au charme incomparable.

Une authentique vie de quartier

La Cité des Fleurs ne se contente pas d’une réputation résidentielle. Diverses institutions et associations se sont installées sur place et, tous les jours, elles animent l’espace. Les familles apprécient également de pouvoir trouver une école maternelle dans cette allée, sans compter la présence de la paroisse de l’église Saint-Joseph des Épinettes.

Le charme bucolique de cette cité suscite l’intérêt de grands noms comme Alfred Sisley, peintre impressionniste. L’artiste Lucien Fontanarosa a mis en place son atelier au n° 32 au milieu du XXe siècle. Plus étonnant, Catherine Deneuve a vu le jour sur place, dans une clinique de la Cité des Fleurs.

Pour garder tout son attrait, la Cité des Fleurs sait se faire désirer : en qualité de voie privée, elle est ouverte au public uniquement sur des créneaux horaires prédéterminés. Les touristes ayant envie de s’y aventurer doivent donc bien prévoir leur visite !