Actualité

La location d’un appartement en auto entrepreneur

  • 13 septembre 2022
  • Le Paris de l'immobilier
  • Actualité

Il est une difficulté bien connue des auto-entrepreneurs : comment convaincre son futur propriétaire d’accepter votre dossier de location quand vous n’avez pas de fiche de paie stable à lui présenter ? Si ce problème est assurément un handicap dans la recherche d’appartement, il n’est nullement insurmontable. Voici comment procéder pour trouver une location en auto-entrepreneur.

Comment trouver une location en auto-entrepreneur ?

Avant toute chose, il faut se mettre du point de vue du propriétaire. Ce dernier veut le maximum possible de garanties que sera bien payé, chaque mois, son loyer en intégralité. Et les revenus fluctuants, ainsi que la moindre sécurité de l’emploi d’un auto-entrepreneur peuvent entacher sa confiance en la matière.

L’un, si ce n’est le meilleur moyen de trouver une location en auto entrepreneur est d’inclure, même si le bailleur ne le demande pas, une personne se portant caution. Si cette personne présente des revenus élevés, ou a minima stables parce qu’elle est en CDI, alors le propriétaire saura qu’en cas d’impayé, il pourra facilement se tourner vers cette personne pour le paiement du loyer. Malheureusement, tout le monde ne dispose pas forcément de proches pouvant justifier de revenus suffisants pour se porter caution. Il existe alors d’autres solutions pour en présenter une au bailleur potentiel :

  • La garantie Visale d’Action Logement, destinée aux moins de 30 ans, dont les revenus ne dépassent pas 1 500 € ;
  • La caution d’organismes privés. Certains organismes privés, comme Cautioneo, peuvent se porter garant de votre dossier. Après étude de ce dernier, ils donnent généralement une réponse très rapide. Ce service n’est cependant pas gratuit ;
  • Une caution bancaire. Il est possible de demander à une banque de se porter caution de son dossier. Ce service, payant, demande cependant d’avoir déposé le montant de l’intégralité des loyers pour la période concernée sur un compte dédié. Il faut donc disposer de bonnes économies pour pouvoir en profiter.

 

Par ailleurs, toutes autres pièces démontrant que vous avez une bonne situation financière sont autant d’arguments qui pourront vous aider à trouver une location en auto-entrepreneur. Ainsi, les quittances du logement précédent, les deux derniers avis d’imposition, ou encore les récentes déclarations trimestrielles, surtout si les revenus déclarés y sont importants, pourront marquer de précieux points pour se démarquer des autres dossiers.