Actualité

Comment choisir son assurance habitation ?

  • 14 novembre 2022
  • Le Paris de l'immobilier
  • Non classé

Obligatoire pour pouvoir louer un appartement, l’assurance habitation se montre de toute façon souvent salutaire pour se prévenir des risques les plus pénibles, et qui coûtent souvent le plus cher : ceux qui peuvent vous toucher jusque chez vous. Elle couvre ainsi les dépenses engendrées par un incendie ou un dégât des eaux par exemple. Mais devant l’offre pléthorique en la matière, comment être certain que vous avez choisi la bonne assurance habitation ? Dans cet article, nous vous donnons quelques éléments de réponse.

Bien choisir son assurance habitation : les informations à garder en tête

La première étape au moment où l’on doit choisir une assurance habitation est de bien estimer son budget et ses besoins. Nul besoin en effet d’en souscrire une vous couvrant à hauteur de 100 000 € si vos biens n’ont pas cette valeur par exemple. En effet, demander un plafond d’indemnisation plus élevé a un impact non négligeable sur les mensualités que vous devrez régler, il est donc important d’en choisir un adapté. N’hésitez en revanche pas à augmenter ce plafond si nécessaire, pour limiter la casse si une catastrophe devait se produire.

Par ailleurs, les compagnies d’assurance proposent généralement un certain nombre d’options payantes qui permettent de personnaliser l’offre, ce qui vous permet de payer pour la protection dont vous avez besoin, mais pas plus. Ces options sont généralement les suivantes :

  • Le montant de la franchise ;
  • Le plafond de remboursement déjà évoqué ;
  • Le type de remboursement (valeur d’usage si le bien est remboursé pour sa valeur au moment du sinistre, ou valeur à neuf s’il est remboursé à hauteur de sa valeur à neuf) ;
  • Le délai de remboursement

 

Par ailleurs, il existe des services additionnels qu’il est possible de souscrire, ce que nous vous conseillons vivement de faire : l’assistance administrative en cas de sinistre, ou encore la protection juridique qui ne sont pas systématiquement incluses dans une assurance habitation, mais peuvent pourtant se révéler très utiles.