Actualité

Que faut-il regarder avant d’acheter un appartement ?

Que faut-il regarder avant d’acheter un appartement ?
  • 14 novembre 2017
  • Le Paris de l'immobilier
  • Actualité

L’achat d’un nouveau bien immobilier, pour y vivre ou pour louer, est toujours source de petites inquiétudes. Pour vous assurer que vous ne faites pas un faux pas, voici quelques conseils et éléments à bien examiner avant de prendre votre décision.

Intéressez-vous à l’environnement du bien immobilier

Quand on visite une maison ou un appartement, on a tellement de pièces et d’éléments à regarder qu’on aurait facilement tendance à oublier ce qui doit être pris en considération hors du logement : pourtant, certains détails peuvent tout changer !

En ce sens, il convient de toujours recueillir un maximum d’informations sur le quartier : les commerces et services, bien sûr, mais aussi la vie sur place (est-ce que les nuits sont bruyantes, la circulation est-elle simple, quel est le profil des habitants, etc.).

Pour un appartement, il faut également passer du temps dans l’immeuble, au niveau des parties communes. N’oubliez pas d’anticiper les frais annexes et toutes les charges qui vous seront réclamées pour l’entretien des espaces verts ou de l’ascenseur, par exemple.

Prenez le temps de regarder tous les détails à l’intérieur

S’il ne faut jamais négliger l’immeuble et le quartier, la visite de l’appartement est tout aussi importante. Il ne faut oublier aucun recoin, ouvrir toutes les portes, avoir les yeux partout : plafonds, sols, plinthes, arrière des placards, robinetterie, etc.

Dans la cuisine et les pièces d’eau, vous devez encore redoubler d’attention, afin d’évaluer l’état des installations. En effet, si elles ne sont pas récentes, des travaux sont à prévoir — cette réalité pourra vous aider à négocier le prix d’achat à la baisse.

L’eau n’est pas le seul élément à inspecter, puisqu’il convient aussi de s’assurer que l’électricité est bien aux normes, que les prises de courant sont en bon état, que chaque interrupteur fonctionne, etc. N’hésitez pas à demander des conseils de professionnels pour examiner le tableau et le disjoncteur, si vous souhaitez emménager plus sereinement.

La ventilation, l’isolation ou encore les performances du chauffage sont également des critères déterminants. Ils vous permettront d’anticiper vos dépenses énergétiques, puis de savoir si l’intérieur est sain. En effet, si la mauvaise isolation engendre une hausse des frais pour chauffer l’hiver, elle peut aussi augmenter les problèmes de moisissure.

De très nombreux autres éléments nécessitent votre attention avant de devenir propriétaire : les ouvertures, la toiture, la façade, la présence de locaux annexes (cave, parking, etc.). Une visite ne suffit pas forcément : pour prendre votre décision, n’hésitez pas à demander d’autres rendez-vous, et à revenir voir le bien avec des personnes de votre famille ou de votre entourage.