Actualité

Qu’est-ce que la plus-value immobilière ?

  • 13 janvier 2023
  • Le Paris de l'immobilier
  • Actualité

Lorsque vous vendez un bien immobilier, vous tentez généralement de le faire à un prix plus élevé que celui auquel vous l’avez acheté. C’est cette différence entre prix d’achat et prix de vente qui représente la plus-value immobilière. Mais attention : une plus-value ne représente pas forcément un gain net, et il est bon de se renseigner notamment sur sa taxation avant d’envisager de réaliser une plus-value immobilière.

Comment calculer une plus-value immobilière ?

Pour calculer précisément le montant d’une plus-value immobilière, il faut d’abord avoir bien à l’esprit toutes les dépenses qui sont prises en compte dans le prix d’achat puis celles que l’on peut déduire du prix de vente. Ainsi, le prix d’achat comprend : la valeur réelle mentionnée sur l’acte du notaire, les frais d’acquisition, et les travaux entrepris dans le bien avant sa vente (sauf ceux pour lesquels vous avez bénéficié d’avantages fiscaux).

À l’inverse, il est possible de déduire du prix de vente réel mentionné sur l’acte de vente les frais annexes directement liés à la vente, comme les frais d’agence immobilière ou le coût de réalisation des diagnostics techniques. Il peut être important de bien prendre en compte chaque dépense afin de réduire le montant retenu de la plus-value si celle-ci doit être imposée.

En principe, toute plus-value immobilière est sujette à l’impôt, à hauteur de 36,2 %. Cependant, si cette plus-value immobilière a été réalisée sur la résidence principale de celui qui l’a effectuée, alors il en est exonéré. Par ailleurs, la part de taxation de la plus-value immobilière baisse de plusieurs pourcents pour chaque année de possession. Ainsi, une plus-value immobilière réalisée sur un bien que l’on possède depuis 22 ans ou plus n’est pas sujette à taxation.