Actualité

À la découverte de la plaine Monceau

Dans le 17e arrondissement parisien, la plaine Monceau est appréciée pour son parc et ses magnifiques hôtels de grand prestige. Véritable lieu touristique, elle se montre particulièrement passionnante quand on s’intéresse de plus près à son histoire.

L’Histoire de la plaine Monceau

À l’époque de l’Ancien Régime, on se rendait essentiellement sur la plaine Monceau pour chasser. Cependant, à la fin du XVIIIe, certains habitants se sont révoltés : leurs cultures étaient ravagées par les animaux qui s’échappaient des remises de gibiers. Ces habitants ont détruit ces remises, qui constituaient un véritable symbole de l’Ancien Régime.

Suite à ce conflit marquant dans l’Histoire de la plaine Monceau, le petit village a gardé une réputation conflictuelle, n’encourageant pas à venir s’y installer. Ainsi, jusqu’à la Révolution, on dénombrait moins de 500 âmes sur ce territoire.

La plaine Monceau en métamorphose

Au cours des XIXe et XXe siècles, une véritable mutation a eu lieu sur le territoire de la plaine Monceau, qui a complètement changé de réputation. Dans la lignée haussmannienne, on a créé de larges et longs boulevards facilitant la circulation.

Généralement boisées, ces artères deviennent rapidement un lieu de construction de nombreux immeubles. Aujourd’hui, il s’agit de l’un des quartiers de Paris où la concentration d’immeubles est la plus importante. Il est particulièrement bien réputé et très prisé.

Les atouts de la petite Venise de Paris

Pour mieux comprendre l’atmosphère qui règne au sein de la Plaine Monceau, il suffit de se pencher sur son surnom : la petite Venise de Paris. En effet, il fut un temps où les hôtels étaient uniquement accessibles en barque. Aujourd’hui, ce quartier garde un charme qui lui vaut toujours ce joli surnom.

Les hôtels particuliers attirent forcément l’attention, sachant que certains ont hébergé des figures aussi connues que Sarah Bernard, Marcel Pagnol, Edmond Rostand ou encore Louis de Funès. Vous pouvez également découvrir, sur place, la maison du créateur du Chocolat Menier, caractérisée par un étonnant escalier.

Un monde de rêves autour de la plaine Monceau

Si de nombreuses légendes ont un lien avec la plaine Monceau, d’autres histoires contribuent à rendre ce quartier légendaire. Par exemple, la présence de la maison dans laquelle se déroule le roman « La curée » d’Émile Zola. Par ailleurs, si vous vous promenez dans le quartier, vous marchez forcément sur les pas de Gounod ou encore de Guy de Maupassant.

Plus étonnant encore, on peut trouver le lieu de fabrication de la statue de la Liberté ou encore l’hôtel Gaillard, un manoir construit au cours du XIXe siècle. Aujourd’hui, il s’agit d’une propriété de la Banque de France.

Le parc Monceau se trouve au croisement entre le boulevard des Batignolles et le boulevard Malesherbes. Il est longé par le boulevard de Courcelles et, en parallèle, la rue de Monceau. Suite à votre promenade dans les nombreuses allées du parc, si vous sortez par l’allée de la Comtesse de Ségur, vous parvenez sur la célèbre avenue Hoche : une balade à la fois intéressante, étonnante et agréable.