Actualité

Qu’est-ce que l’immobilier durable ?

  • 4 octobre 2022
  • Le Paris de l'immobilier
  • Actualité

Moins risqué, moins affecté par les régulations, et permettant généralement de demander des loyers élevés, l’immobilier durable a aujourd’hui le vent en poupe. Mais que signifie ce terme ? Faut-il investir dans ce secteur ? Voici quelques éléments de réponse.

L’immobilier durable, bénéfique pour le confort et l’écologie

Chaque année, de nouvelles régulations façonnent les conditions de construction de bâtiments neufs. Mais si ces lois tendent à créer des bâtiments plus respectueux de l’environnement, tous ne peuvent être considérés comme durables. Et si le terme d’immobilier durable n’a pas de définition juridique, il concerne les bâtiments, le plus généralement récents, qui remplissent certaines caractéristiques.

La première, et probablement la plus importante, c’est la dimension écologique du bâtiment. Pour être considéré comme durable, celui-ci doit en effet adopter des techniques de construction qui sont le plus respectueuses possible de l’environnement. Cela passe, par exemple, par l’utilisation de l’économie circulaire et de produits recyclés dans les matériaux de construction. Mais au-delà de la construction du bâtiment, son environnement aussi doit être pris en compte. L’immobilier durable, c’est celui qui ne nuit pas à la biodiversité locale, ou n’y encourage pas la bétonisation des sols.

Mais l’immobilier durable, ce ne sont pas que des contraintes ! L’objectif est également de proposer des logements ayant une très bonne performance énergétique. Cela permet à la fois de réduire encore un peu plus son impact environnemental, mais aussi de proposer à ses habitants plus de confort de vie, et surtout des factures d’énergie beaucoup plus intéressantes. Ce dernier point est tout aussi important du point de vue des locataires, pour des raisons évidentes, que de celui des propriétaires : un logement qui présente une bonne isolation se vend ou se loue en général considérablement plus cher. C’est d’autant plus vrai depuis que le gouvernement s’est mis en lutte contre les passoires thermiques, les pires d’entre elles étant bientôt interdites à la location.