Actualité

Achat immobilier : attention aux frais annexes !

Frais annexes Le Paris de l'Immobilier

Prêts à vous lancer dans un projet d’acquisition immobilière, vous regardez les annonces et les prix des biens susceptibles de vous intéresser. Dès cette étape, vous devez prendre conscience de l’existence de frais supplémentaires qui viennent se greffer au prix de revient. Il est primordial de les prendre en considération dans l’élaboration de votre plan de financement.

Un acompte dès la signature du compromis de vente

Dès lors que vous signez le compromis de vente, l’ancien propriétaire exige le versement d’un acompte qui représente, en moyenne, 10 % du prix d’achat. À ce stade, l’argent de la banque n’a certainement pas été débloqué de votre côté. Vous devez donc bien anticiper cette dépense, qui repose généralement sur votre apport personnel.

Les frais de dossier de la banque

Au moment d’enregistrer votre demande de crédit, la banque facture systématiquement des frais de dossier, qui peuvent coûter près de 1 000 € – ou atteindre 1 % de la somme prêtée, selon les cas. Cette dépense sera moins visible si vous sollicitez les services d’un courtier en crédits, puisqu’elle sera incluse dans les honoraires du prestataire qui aura négocié pour vous.

La caution bancaire contre les impayés

Le plus souvent, la banque demande une caution pour se prémunir des risques d’impayés : en moyenne, elle coûte 1,2 % du montant du crédit. Cette dépense est principalement versée au fonds mutuel de garantie, même si l’établissement conserve une commission. Il faut savoir que 75 % de la partie destinée au fonds mutuel de garantie seront remboursés à la fin du crédit, si tout s’est bien passé, ou si vous remboursez par anticipation.

En cas d’hypothèque ou de nantissement, aucune récupération n’est possible à la fin des remboursements.

L’assurance de prêt

Tout prêt hypothécaire est assorti d’une souscription à un contrat d’assurance, notamment l’assurance décès-invalidité (un dixième du coût du crédit !). Les tarifs varient selon l’âge de l’emprunteur et son état de santé. N’oubliez pas que vous n’avez pas l’obligation de sélectionner l’assurance de votre banque : n’hésitez pas à comparer les offres et à choisir un contrat annexe, votre seule obligation est – au minimum – de conserver les mêmes garanties.

Les frais de notaire

Si vous achetez un bien ancien, vous payerez environ 7 à 8 % du prix de revient chez le notaire : la somme comprend à la fois les droits de mutation, les frais annexes et les émoluments du professionnel. Dans le neuf, le taux descend à 3 à 4 %, notamment parce que les droits d’enregistrement sont moins chers que les droits de mutation.