Actualité

Qu’est-ce qu’un prêt relais ?

Signature d'un prêt
  • 11 juin 2019
  • Le Paris de l'immobilier
  • Actualité

Le prêt relais apparaît comme une solution idéale pour tous les acquéreurs qui ont trouvé leur nouvelle habitation, mais qui n’ont pas encore vendu leur ancien logement. Il permet de financer l’achat en attendant de recevoir l’argent du bien toujours en vente.

Une solution pour vendre son ancienne habitation à un prix honnête

Face à un coup de cœur pour une nouvelle maison ou un appartement et en raison de l’absence d’acquéreur potentiel pour votre logement actuel, vous n’avez pas encore les fonds pour financer votre acquisition. Mais dans un marché où les ventes s’effectuent souvent très rapidement, vous savez aussi que vous n’avez pas beaucoup de temps pour confirmer votre souhait d’acheter, sinon quelqu’un d’autre risque de passer devant vous. C’est à ce moment que vous devez penser au prêt relais.

Ce crédit est accordé à votre banque pour une durée de 12, 24 ou 36 mois maximum, le temps pour vous de vendre votre maison ou appartement à un prix correct (sans devoir brader le bien parce que vous êtes dans l’urgence !). Dès lors que vous avez enfin trouvé votre acheteur, vous pouvez rembourser cette avance sans aucune pénalité.

Beaucoup de personnes croient – à tort – que cette méthode coûte plus cher, parce qu’elle implique d’effectuer deux emprunts au total. Toutefois, au vu des intérêts bas, elle reste attrayante, surtout quand elle vous permet de céder votre ancienne habitation au meilleur prix.

Une étape parfois complexe à comprendre : demandez l’accompagnement d’un professionnel !

Pour les particuliers qui ne connaissent pas bien le jargon des crédits et du monde bancaire, il n’est pas forcément simple de saisir toutes les modalités du prêt relais, qui se décline en trois catégories :

  • Le prêt « sec » qui finance entièrement l’achat
  • Le prêt « adossé » qui s’associe à un emprunt classique ou un PTZ, par exemple
  • Le prêt « en franchise totale » impliquant de rembourser les intérêts et le capital à la vente du bien

Le prêt relais reste une pratique sûre lorsqu’elle est bien encadrée : n’hésitez pas à demander l’aide de votre agent immobilier, voire l’accompagnement d’un courtier, pour vous assurer de procéder dans les meilleures conditions.

 

Retrouvez tous nos articles dans la rubrique Actualités.