Actualité

Comment bien choisir sa banque pour un crédit immobilier ?

Votre emprunt immobilier pèsera sur votre pouvoir d’achat pendant de nombreuses années : au moment d’acheter, vous devez prendre le temps de trouver la meilleure offre possible ! Sachant que vous pouvez emprunter à n’importe quelle banque (et pas uniquement celle chez qui vous avez votre compte courant), retrouvez quelques conseils incontournables pour signer un contrat de prêt qui vous avantage au maximum.

Oubliez votre fidélité et faites jouer la concurrence

Beaucoup de Français se tournent en priorité vers leur propre banque pour leur crédit immobilier. En toute logique, vous devez leur faire une demande, puisque cet interlocuteur qui vous connaît peut faire un geste en votre faveur. Toutefois, il ne faut pas considérer que votre fidélité vous oblige à passer par cet établissement : il est tout à fait possible que vous trouviez mieux ailleurs.

En somme, ne vous arrêtez pas à cette première offre formulée par votre banque, mais réalisez des simulations avec plusieurs interlocuteurs, afin d’effectuer des comparaisons.

Sollicitez un courtier pour augmenter vos capacités de négociation

La négociation bancaire, pour un particulier, demeure un domaine plutôt flou et difficile à comprendre. Ainsi, avant de chercher vous-même votre prêt immobilier, sollicitez les services d’un courtier dont c’est le métier. Il fera toutes les comparaisons entre les concurrents pour vous, et mettra ses compétences à contribution pour élaborer un contrat aussi avantageux que possible côté emprunteur.

En tant que consommateur, vous allez logiquement regarder les variations des intérêts d’un crédit à un autre, et ce seul critère constituera l’enjeu majeur de votre décision. Le courtier, de son côté, connaît toutes les subtilités de l’univers, n’hésitera pas à lire les « petites lignes » du contrat, pour vraiment identifier les financements les plus profitables.

Pensez à l’assurance de prêt… et à la possibilité d’en changer

L’assurance de prêt représente une part non négligeable du coût des mensualités. Il faut donc comparer les offres de chaque banque en regardant ce critère, qui se révèle aussi important que les intérêts.

À l’heure actuelle, vous n’avez pas l’obligation de souscrire l’assurance de prêt automatiquement proposée par l’établissement bancaire : à condition d’obtenir les mêmes garanties ou plus, vous pouvez collaborer avec une autre compagnie. Encore une fois, un courtier sera en mesure de vous guider sur cette étape administrativement complexe.

Anticipez toutes les conditions pour éviter les mauvaises surprises

Après avoir bien analysé les intérêts et le coût de l’assurance de prêt, regardez de plus près la somme facturée par chaque établissement au titre des frais de dossier. Lisez également toutes les conditions du prêt : possibilité de moduler les paiements en cas de changement de situation, report des mensualités, modalités de remboursement anticipé, etc. Aucun détail ne doit être omis, pour sélectionner une offre en ayant la certitude de réaliser une opération avantageuse.

Pour finir, n’oubliez pas que vous pouvez bénéficier de certaines aides si vous êtes primo-accédant, par exemple. Demandez des conseils au sujet des prêts à taux zéro, pour savoir si vous y avez droit, et dans quelles conditions. Et dès que vous sentez un doute, référez-vous aux recommandations d’un courtier en crédits, qui demeurera un interlocuteur qualifié et de confiance tout au long du processus de recherche, jusqu’à la signature du contrat.