Actualité

Qu’est-ce que la location avec option d’achat ? Principe.

  • 20 septembre 2018
  • Le Paris de l'immobilier
  • Non classé

Comme son nom l’indique, la location avec option d’achat consiste à louer une maison ou un appartement, avant d’en devenir propriétaire au bout de quelques années. Idéale pour les primo-accédants parvenant difficilement à emprunter, cette pratique peut aussi intéresser tous ceux qui aspirent à devenir propriétaires malgré un faible pouvoir d’achat. Découvrez les avantages et conséquences de cette alternative.

Comment louer un bien avec option d’achat ?

La LOA (location avec option d’achat) implique la signature d’un bail spécifique : en tant qu’occupant, vous vous engagez à régler un loyer mensuel puis, à la fin du contrat, à acheter le bien. Le tarif de vente est fixé à l’avance, ce qui vous laisse le temps de vous préparer financièrement à l’acquisition.

La redevance mensuelle, dont le montant est élaboré entre les deux parties, englobe le loyer et l’épargne pour l’achat. Chaque mois, vous commencez à payer le bien. Ces sommes versées s’imputent sur le prix d’achat et permettent de le baisser.

Les avantages de la LOA

En envisageant une location avec option d’achat, vous testez votre futur bien en conditions réelles, puisque vous l’occupez pendant plusieurs années en tant que locataire. Cela vous laisse le temps de juger ses atouts et défauts, pour investir d’une manière plus sereine.

En outre, cette épargne que vous constituez chaque mois diminue le prix de revient du bien, puisque vous commencez à le payer dès vos premiers mois de location. Au moment de l’achat, cela vous profitera, car vous aurez moins d’argent à demander à la banque, ce qui augmentera les chances d’obtenir un crédit aisément.

Pour finir, bien que ce contrat vous engage à acheter, vous avez le droit de le résilier à tout moment, sans même en préciser le motif. Vous risquez seulement de devoir payer une indemnité correspondant à 1 % du prix de vente au maximum.

Vendeur : pourquoi opter pour la LOA ?

La LOA se révèle également intéressante pour les vendeurs, car elle ouvre le marché à un nouveau public d’acquéreurs, ce qui facilite et accélère le processus de vente. De plus, le fait de percevoir des loyers mensuels pendant la période de location constitue un atout lorsque l’on doit, par exemple, supporter un crédit relais.

Comme toute vente immobilière, la LOA doit être supervisée par un notaire, y compris pour un accord entre particuliers. Sachant que cette pratique nécessite une certaine rigueur juridique (sur la rédaction du contrat, entre autres), il est vivement conseillé de l’envisager avec une agence immobilière.