La place de l’Étoile, un lieu emblématique de Paris
- 10 janvier 2017
- Le Paris de l'immobilier
- Actualité
Connue à échelle mondiale, la place de l’Étoile est incontournable à Paris. Les touristes photographient quotidiennement ce lieu extrêmement charismatique. Et même les Parisiens apprécient cette place regroupant de nombreux symboles et ayant une véritable histoire. Ayant ses bureaux à deux pas de la place de l’Etoile, l’agence Le Paris de l’immobilier vous raconte l’histoire de ce lieu.
Aux origines de la place de l’Étoile
À la limite des 8ème, 16ème et 17ème arrondissements de Paris, la place de l’Étoile porte ce nom parce qu’elle dessert, au total, 12 rues qui forment une étoile. Le lieu a été rebaptisé, le 13 novembre 1970, en l’honneur de Charles de Gaulle – seulement quelques jours après sa disparition. Pendant 10 ans, entre 1845 et 1855, la place de l’Étoile a accueilli un Hippodrome où se déroulaient de nombreux spectacles en plein air. Par la suite, pendant le Second Empire, la place est redessinée par Jacques Hittorff. Autour de l’Arc, des espaces destinés aux hôtels particuliers sont définis – avec des jardins tournés vers la place. On peut encore voir et reconnaître ces monuments ayant tous des colonnes identiques.
Pourquoi la magie opère sur la place de l’Étoile
Avec son bel Arc de Triomphe, construit sous la demande de Napoléon, la place de l’Étoile est la plus majestueuse de Paris. Le monument a été érigé suite à la bataille d’Austerlitz, en 1805. Il est considéré à ce titre comme un chef-d’œuvre tactique et militaire. En effet, l’objectif premier de l’Arc est de valoriser les victoires de l’Armée Française. Sa construction s’est terminée en 1836.
De jour comme de nuit, vous pouvez visiter l’Arc de Triomphe – et bénéficier d’un panorama exceptionnel sur la capitale ! La terrasse offre également son lot de surprises avec un musée retraçant l’Histoire du monument pouvant être visité à l’intérieur. Les quelques privilégiés visitant Paris au bon moment peuvent voir un coucher de soleil dans l’axe de l’Arc de Triomphe. Un spectacle visible deux fois dans l’année, souvent en mai et en août.