Actualité

6 astuces pour acheter un bien immobilier moins cher

  • 19 janvier 2017
  • Le Paris de l'immobilier
  • Actualité

À l’heure où le contexte est particulièrement favorable à l’achat d’un bien immobilier, découvrez 6 astuces pour faire encore plus d’économie dans le cadre de votre investissement.

Le démembrement de propriété

Si vous achetez en démembrement de propriété, vous commencez par payer la nue-propriété du logement et vous laissez à un tiers, souvent bailleur social, l’usage du bien (communément appelé usufruit). À l’achat, vous payez généralement un peu plus de la moitié de la valeur du bien. Vous le louez plusieurs années et touchez donc des recettes locatives. À la fin de la période de location, vous obtenez tous les droits sur le logement (au bout de 15 à 20 ans).

Acheter un logement occupé

Envisager l’acquisition d’un bien immobilier dans lequel un locataire habite déjà vous permet de faire 10 à 20 % d’économie – tout en ayant déjà une bonne idée de la rentabilité locative de votre placement. Assurez-vous, cependant, que le ou les locataire(s) est/sont régulier(s) dans les paiements et que vous pourrez, à terme, récupérer facilement le logement si vous souhaitez y habiter.

Acheter en viager

Une personne âgée peut céder son logement à condition que l’acheteur lui verse une rente. Cela permet de devenir propriétaire sans devoir payer une somme importante en une fois et, donc, d’éviter le crédit. Vous obtenez tous les droits sur le logement au décès du vendeur.

Acheter aux enchères

Les maisons et appartements vendus aux enchères sont toujours en dessous des prix du marché. Vous pouvez également, dans ces ventes, trouver des opportunités absentes des agences (un château, un local désaffecté à rénover, etc.) et acheter à une adresse particulièrement convoitée – sans payer les prix au mètre carré du quartier.

Acheter à plusieurs

Groupe d’amis ou famille, vous pouvez acheter un bien immobilier à plusieurs. Avec une SCI, le capital est divisé en parts sociales tandis que, si vous envisagez un achat en indivision (chacun paie une somme différente), l’acheteur obtient une part de la propriété en fonction du montant de l’apport effectué.

Profiter des dispositifs incitatifs d’aide à l’accession

Le gouvernement a d’ores et déjà mis en place de nombreux dispositifs qui aident les Français à devenir propriétaires : le PTZ +, prêt à taux zéro accessible à tous les primo-accédants et pouvant couvrir jusqu’à 40 % de l’investissement, est possible dans l’immobilier neuf. À échelle locale, les collectivités territoriales mettent également certains dispositifs en vigueur pour aider les futurs propriétaires : renseignez-vous !