Actualité

Obligation d’isoler votre toiture en cas de rénovations : conditions et exceptions

  • 2 février 2017
  • Le Paris de l'immobilier
  • Actualité

Dès 2017, si vous envisagez de rénover votre façade ou votre toiture, vous êtes dans l’obligation d’entreprendre des mesures d’isolation. Cette règle concerne les propriétaires qui ravalent leur façade ou refont leur toiture.

Aller progressivement vers la norme « Bâtiment Basse Consommation »

Les ambitions du gouvernement en matière de transition énergétique sont importantes : sur les 35 prochaines années, il faut transformer environ 26 millions d’habitats en logements BBC (Bâtiment Basse Consommation). Sachant que les déperditions d’énergie se font très souvent par la toiture, cette obligation d’isoler permettra forcément de limiter l’impact écologique de nombreuses maisons et d’immeubles.

Naturellement, tout le monde n’est pas concerné par cette mesure : seuls les travaux de ravalement concernant au moins 50 % de la façade doivent impliquer une isolation de toiture. Pour le toit, il faut également réparer plus de la moitié pour être redevable d’une isolation supplémentaire.

Les bâtiments classés sont exclus de cette loi, surtout si les travaux entraînent des modifications physiques importantes et nuisibles pour la qualité du patrimoine.

Des aides mises en place par le gouvernement

Naturellement, réaliser une isolation de toiture en plus des travaux déjà prévus implique un surcoût parfois difficile à assumer, pouvant atteindre 30 à 40 % selon les cas. Mais il faut savoir que rénover le toit permet, sur le long terme, de véritables économies en chauffage, ce qui facilite l’amortissement de l’enveloppe consacrée à l’isolation.

En outre, l’Eco prêt à taux zéro permet d’emprunter jusqu’à 30 000 euros sans intérêt jusqu’à la fin de l’année 2018. De plus, le crédit d’impôt travaux transition énergétique, qui devait s’achever fin 2016, est reconduit pendant au moins un an.

Au final, vos travaux seront faciles à financer et vous rapporteront, ensuite, beaucoup d’argent grâce à toutes les économies en énergie, notamment l’hiver.