Actualité

En 2017 : faut-il vendre son appartement ou continuer à le louer ?

  • 25 janvier 2017
  • Le Paris de l'immobilier
  • Actualité

La question est toujours dans la tête des propriétaires de biens locatifs : faut-il continuer à louer ou envisager la vente de la maison ou de l’appartement ? Concrètement, la gestion d’un patrimoine immobilier est une activité parfois compliquée : pour que l’immobilier rapporte, il est important de prendre les bonnes décisions au bon moment.

Revendre pour réinvestir, un coup de pouce afin de rentabiliser votre patrimoine

Vous avez peut-être acheté, il y a quelques années, un bien immobilier locatif en vue de faire baisser vos impôts (notamment avec la loi Duflot, qui est aujourd’hui remplacée par la loi Pinel). Dans tous les cas, la défiscalisation n’est pas permanente et ne dure que quelques années : si la remise sur votre impôt s’achève, il est judicieux de vendre pour racheter un bien et recommencer à profiter d’une remise fiscale.

Cependant, le marché est déjà bien alimenté, ce qui nécessite – de votre part – une préparation de la vente. Concrètement, vous devez tout mettre en œuvre pour montrer le potentiel de votre bien immobilier.

À noter que, si un locataire occupe toujours votre logement, vous pouvez toujours envisager la vente. Le nouveau propriétaire devra toutefois, selon les termes de la loi Alur, conserver ce locataire pendant un certain délai. Si votre locataire paye ses mensualités en temps et en heure, vous pourrez facilement revendre le bien à un nouvel investisseur.

Le départ d’un locataire, une occasion de revendre

Si votre locataire quitte votre logement, vous devez réfléchir à l’éventualité d’une vente : est-il plus profitable pour vous de chercher un autre occupant ou d’orchestrer une opération de gestion de patrimoine, afin de vendre pour réinvestir ? Si des programmes neufs ont fleuri dans la zone où se situe votre logement, il peut être pertinent de le vendre avant qu’il ne perde trop de valeur. Inutile d’envisager des travaux avant de mettre le bien en vente : le nouveau propriétaire sera attiré par le fait de devoir réhabiliter le logement, puisque les travaux sont totalement défiscalisables. Enfin, pour faciliter la vente, n’hésitez pas à la confier – en exclusivité – à une agence, sur un délai de 1 à 2 mois, pour le motiver et accélérer le processus.

Contactez Le Paris de l’Immobilier pour votre projet immobilier !