Actualité

Acheter un logement neuf en VEFA

Acheter un logement neuf en Vefa est un processus relativement complexe, mais qui comporte des avantages à condition que les deux parties signataires du contrat respectent certaines règles. Cet article revient sur les avantages et le fonctionnement que l’on peut retirer à acheter un logement neuf en Vefa.

 

Qu’est-ce que le Vefa ?

La vente en l’état futur achèvement (ou Vefa), est un contrat par le biais duquel un acquéreur achète un bien immobilier non fini (le bien peut être déjà en cours de construction ou non). En signant ce contrat, le vendeur s’engage à procéder à tous les travaux nécessaires à la finalisation du projet avant de le lui remettre une fois le chantier achevé. Juridiquement, dès la signature du contrat, l’acquéreur devient propriétaire du terrain, et il possède le bâtiment tout au long de sa construction.

 

Comment acheter un logement neuf en Vefa ?

Une fois que les conditions de l’achat en Vefa sont acceptées par les deux parties signataires, celles-ci doivent se rendre chez un notaire afin d’enregistrer officiellement le contrat. Ce dernier doit impérativement mentionner certaines informations, parmi lesquelles :

  • Les coordonnées des deux parties
  • L’adresse postale du bien
  • Une description du bien et des travaux à réaliser
  • La date de livraison
  • Le prix de vente

 

Pourquoi acheter un logement neuf en Vefa ?

Acheter un logement en Vefa présente plusieurs avantages. D’abord, cela permet d’avoir un logement vraiment neuf et personnalisé, conforme aux dernières normes en vigueur, et présentant généralement un excellent score énergétique. De plus, les frais de notaire sont moins élevés en Vefa que pour l’achat d’un logement ancien, et certaines communes proposent de plus des conditions fiscales avantageuses pour ce type d’acquisition, comme une exonération temporaire de la taxe foncière par exemple.