Actualité

Quel apport pour un appartement neuf ?

faire un apport immobilier

Vous avez prévu d’investir dans l’immobilier, et vous vous demandez quel apport pour un appartement neuf vous devez prévoir ? Dans le cadre d’une VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement), l’apport doit permettre de payer le dépôt de garantie, sans oublier qu’il doit aussi couvrir les frais de notaire.

Les différences entre un apport pour appartement neuf et ancien

En moyenne, on conseille de prévoir un apport d’environ 10 % pour l’achat d’un appartement ancien, notamment pour couvrir les frais de notaire (entre 5 et 8 %).

Mais votre apport pour un appartement neuf sert quant à lui à payer le dépôt de garantie et les frais de notaire (qui sont moins élevés que dans l’ancien). Ainsi, en général, un apport d’environ 8 % est suffisant pour investir dans un logement fraîchement construit (dans la théorie).

10 %, une base toujours appréciée par les banques

Même si l’apport pour un appartement neuf peut théoriquement être légèrement inférieur à celui qu’on demande pour un logement ancien, n’oubliez pas que les banques apprécient de voir un profil capable de financer au moins à 10 % l’investissement. 

Ainsi, si vous achetez un bien immobilier à 500 000 €, il faut au moins 50 000 € d’apport. Si vous pouvez avoir un apport supérieur, il ne faut pas hésiter à le faire : cela décuplera vos chances d’obtenir l’accord de la banque, et d’accéder à un taux d’emprunt plus attractif encore.

Quelques conseils pour construire son apport

Vous ne savez pas comment obtenir votre apport pour un appartement neuf? Certains se servent d’un héritage ou du capital perçu à l’issue d’une autre vente immobilière. Mais vous pouvez aussi débloquer votre Plan d’Épargne d’Entreprise (PEE) ou votre Plan d’Épargne Retraite (PER) à cet effet. N’oubliez pas, également, qu’il existe des prêts aidés comme le PTZ et le prêt accession.