Actualité

Les avantages fiscaux d’un achat dans le neuf

S’il est indéniable qu’acquérir un logement ancien propose certains bénéfices, plusieurs avantages fiscaux liés à l’achat d’un bâtiment dans le neuf sont à prendre en compte lors de ce type d’investissement. Pour le gouvernement, ce type de mesures permet d’encourager la construction de bâtiments respectant les normes en vigueur, et de soutenir le secteur de l’immobilier pour créer des emplois. Mais pour vous, c’est un excellent moyen de rendre un placement immobilier d’autant plus rentable.

Quel avantage fiscal y a-t-il à acheter dans le neuf ?

Il existe plusieurs avantages fiscaux à effectuer un achat dans le neuf :

  • La loi Pinel. Probablement le plus connu des avantages fiscaux dans l’immobilier, ce dispositif permet d’obtenir des exonérations d’impôts contre un engagement de location. Dans les faits, cette exonération s’élève à 12 % du prix du bien pour un engagement de six ans, 18 % pour un engagement de neuf ans, et 21 % pour un engagement de douze ans. À noter que cette réduction d’impôts ne peut excéder un montant de 6.000 € par an.
  • La réduction des frais de notaire. En effet, les frais de notaire, qui s’élèvent à 7 % du montant de la transaction pour un bien ancien, ne dépassent pas les 2 à 3 % pour un achat dans le neuf.
  • L’exonération de taxe foncière pour deux ans. Pour bénéficier de cet avantage, il faut notifier, dans les trois mois suivant l’achat, le centre des finances publiques dont vous êtes dépendant. Cependant, si cette exonération est la norme, son application est soumise à l’accord du maire de la commune dans laquelle le bâtiment est construit.

En plus de ces avantages fiscaux liés à l’achat dans le neuf, d’autres arguments justifient ce choix, comme l’isolation thermique ou le fait qu’aucun travaux ne soit nécessaire. De quoi s’y retrouver financièrement et compenser un prix d’achat généralement plus élevé.