Actualité

SCPI : qu’est-ce qu’une société civile de placement immobilier ?

  • 9 novembre 2021
  • Le Paris de l'immobilier
  • Actualité

Il existe différentes manières d’investir dans l’immobilier : parmi les solutions accessibles, la SCPI fait partie de celles que plusieurs Français sollicitent pour des raisons précises. En quoi consiste une Société Civile de Placement Immobilier, quels sont ses avantages et quelles sont ses limites ?

Le principe d’une SCPI en bref

Quand vous investissez dans l’immobilier par l’intermédiaire d’une SCPI, vous vous regroupez à plusieurs pour effectuer un placement collectif et gérer ensemble le patrimoine. Cela vous permet de recevoir chacun des parts sociales de manière régulière : ces parts ne sont pas liées à la Bourse, ce qui fait de la SCPI un placement généralement plus sûr qu’un investissement dans les actions.

Les principaux avantages de la SCPI

Vous pouvez investir dans l’immobilier au travers d’une SCPI même si vous avez une faible capacité d’épargne. En effet, vous pouvez généralement trouver des parts dont les coûts se placent entre 100 et 200 €, sachant que le tarif d’une part dépend à la fois de la valeur totale du patrimoine et du nombre total de parts. Si vous souhaitez placer de l’argent et tenter de le faire fructifier sans prendre trop de risques, la SCPI est plutôt intéressante. Il s’agit aussi d’un bon moyen d’investir en famille et de gérer le patrimoine ensemble.

Les inconvénients à connaître

Il est important de comprendre qu’une SCPI coûte de l’argent : vous devez régler des frais de souscription, mais aussi vous attendre à des frais de gestion entre 8 et 10 % des revenus générés par les loyers. Au moment de vendre, il y aura aussi des frais et des droits d’enregistrement à régler. Il ne faut pas oublier, en parallèle, que les revenus locatifs sont soumis à une imposition et aux prélèvements sociaux, sachant que les plus-values immobilières éventuellement obtenues sont aussi taxées.

Afin de savoir quelle est la meilleure manière d’investir dans l’immobilier en fonction de votre profil, demandez les conseils d’un professionnel dans le domaine.