Actualité

Quelles mesures pour lutter contre les passoires thermiques ?

  • 9 septembre 2021
  • Le Paris de l'immobilier
  • Actualité

Beaucoup d’immeubles sont encore considérés comme des passoires thermiques : le Gouvernement va mettre en place différentes dispositions pour les rénover le plus rapidement possible. Progressivement, on va décourager les propriétaires qui tenteraient de louer ce type de bien avec une note très basse au DPE.

Environ 17 % de passoires thermiques

D’après le ministère de la Transition Écologique, 16,7 % des bâtiments résidentiels avaient, en 2018, une note comprise entre F et G au Diagnostic de Performance Énergétique (DPE). Il faut également savoir que plus de 34 % des habitations sont classées entre E et D, deux notes qui pourraient elles aussi devenir la cible des politiques à l’avenir.

En toute logique, on comprend rapidement que, pour supprimer les passoires thermiques, il va falloir engager de nombreuses rénovations sur le parc actuel. Plusieurs dispositions vont inciter les propriétaires à le faire prochainement.

Vers des travaux obligatoires pour les passoires thermiques

Dans le cas d’un logement classé F ou G, à partir du 1er janvier 2023, il faudra préciser dans toute annonce (vente comme location) les consommations énergétiques annuelles. L’augmentation du loyer pourrait être impossible pour ces habitations qui coûtent très cher en chauffage l’hiver.

Plus tard, à compter de 2028, on pourrait mettre en place des sanctions à l’encontre des propriétaires qui ne souhaitent pas engager de travaux. Actuellement, il n’y a aucune loi de définie, on ne sait donc pas comment pénaliser les personnes concernées. Toujours est-il que certaines dérogations pourraient exister, notamment pour les bâtiments qui ne peuvent pas être rénovés à cause de contraintes architecturales, par exemple.

Il faut également savoir que le DPE a été modifié en juillet 2021. Il contient désormais plus d’informations et recommande les travaux à réaliser pour améliorer la performance du logement. Il peut naturellement servir de base pour des travaux de rénovation énergétique !