Actualité

Les frais d’agence immobilière, de quoi s’agit-il ?

  • 12 août 2021
  • Le Paris de l'immobilier
  • Actualité

Vous vous apprêtez à devenir propriétaire, et vous vous apercevez que l’on va vous facturer des frais d’agence ? Dès lors qu’un intermédiaire vient se placer entre le vendeur et l’acquéreur, ces honoraires sont forcément facturés : nous vous expliquons à quoi ils correspondent exactement.

Des honoraires liés au service rendu par l’agence

L’agence immobilière, dans le cadre d’une vente, endosse plusieurs rôles clés :

  • Côté vendeur, elle met tout en œuvre pour trouver un acheteur le plus vite possible, mais aussi vendre au prix demandé.
  • Côté acheteur, elle propose plusieurs services pour faciliter les démarches administratives, et reste à disposition jusqu’à la signature de l’acte de vente.

Si l’agence facture des honoraires, c’est donc pour rémunérer tous les services rendus aux deux parties dans la vente. Le plus souvent, ces frais représentent entre 2 et 7 % du prix de vente, mais ils peuvent aussi être présentés comme un montant fixe.

Qui doit payer les frais d’agence ?

Dès lors que l’on publie une annonce de vente, on doit obligatoirement préciser qui doit payer les frais d’agence. De plus, pour respecter la loi Alur, il faut toujours renseigner le prix de vente honoraires inclus, avec la mention « FAI » (acronyme de « Frais d’Agence Inclus »).

Le plus souvent, c’est l’acheteur qui doit régler les frais d’agence. Il les paie directement au notaire (en même temps que la somme réclamée pour l’achat du bien), et ce dernier reverse à l’agent la somme prévue.

Peut-on faire baisser les frais d’agence ?

Quand un acheteur semble très intéressé par un bien mais qu’il tente de négocier, on peut envisager de baisser le tarif de vente (la somme qui sera récoltée par l’ancien propriétaire). L’agence peut aussi réduire le montant de sa commission, quand on reste sur des demandes raisonnables côté acheteur.

Dans tous les cas, il faut avoir en tête que des honoraires seront toujours facturés, d’où l’importance de bien les inclure dans votre budget.