Actualité

Comment créer un dossier pour louer un logement ?

  • 24 septembre 2020
  • Le Paris de l'immobilier
  • Actualité

Pas toujours facile de trouver un appartement en location, surtout dans les grandes villes où le marché est déjà tendu, avec une offre insuffisante pour répondre à toutes les demandes. Afin de convaincre les propriétaires de votre sérieux, vous avez tout intérêt à monter un dossier regroupant plusieurs justificatifs montrant votre bonne foi : quels documents placer à l’intérieur ?

Les justificatifs d’identité et de domicile

Avant toute chose, le propriétaire doit savoir qui vous êtes : fournissez-lui une carte d’identité, un passeport ou un permis de conduire. N’oubliez pas que le propriétaire peut demander une seule pièce pour justifier l’identité, et pas en cumuler plusieurs (il n’a pas le droit d’exiger à la fois un permis de conduire et une carte d’identité, par exemple).

Communiquez également vos trois dernières quittances de loyer. Cela permet de montrer que vous êtes régulier dans le paiement de vos loyers. Si vous vivez encore chez un ami ou un parent, faites-lui remplir une attestation sur l’honneur prouvant que vous êtes hébergé à titre gratuit.

Afin que le bailleur puisse vous comprendre plus clairement, vous devez lui communiquer les pièces nécessaires pour saisir votre situation : une carte étudiante ou un certificat de scolarité, un contrat de stage / de professionnalisation ou de travail, un extrait K Bis de moins de 3 ans si vous êtes à votre compte ou une photocopie de votre carte professionnelle (pour les libéraux).

Les documents pour justifier la perception de ressources

Vous devez rassurer votre propriétaire et lui montrer que vous avez une situation assez stable pour payer votre loyer chaque mois en temps et en heure. Dans cette optique, transmettez-lui votre avis d’imposition le plus récent ainsi que vos 3 derniers bulletins de salaire. Vous pouvez également lui montrer des justificatifs de vos pensions de retraite ou invalidité, de vos indemnisations de stage ou d’allocations familiales, le cas échéant. Pour les étudiants, il convient de fournir un document montrant que vous êtes bien titulaire d’une bourse.

Pour rendre votre candidature plus attractive, faites en sorte de présenter tous ces documents de manière lisible, dans un dossier propre et bien organisé. Car s’il en reçoit plusieurs, le propriétaire sera naturellement tenté de mettre de côté les formulaires qui ne sont pas lisibles, les photocopies floues ou les documents qui ne font pas bonne impression au premier coup d’œil !

 

Vous cherchez à louer un appartement à Paris ou en région parisienne ? Découvrez nos annonces de location.