Actualité

Acheter sur plan, comment ça marche ?

  • 16 juillet 2020
  • Le Paris de l'immobilier
  • Actualité

Dans le domaine des VEFA (Ventes en l’état futur d’achèvement), les futurs propriétaires concrétisent leur projet immobilier avant même que la construction ne soit terminée. Comment se déroule concrètement un achat sur plan et quels sont les points à bien anticiper pour éviter les mauvaises surprises ?

Fiscalité attrayante et logement neuf clé en main : la vente en VEFA et ses avantages

Plusieurs points forts de la vente en VEFA peuvent vous encourager à privilégier cette alternative : pour commencer, en achetant neuf, vous bénéficiez de frais notariaux plus attractifs. Ils correspondent en moyenne à 4 % du prix de vente, contre 8 % dans l’ancien.

Si vous effectuez un investissement locatif, vous pouvez prétendre à la loi Pinel pour réduire vos impôts. Sinon, dans le cas d’un achat pour votre résidence principale, vous avez accès à des financements attractifs, notamment si vous êtes primo-accédant (prêt à taux zéro).

Sur le plan purement pratique, vous aurez le plaisir d’emménager dans un logement flambant neuf sans avoir à vous soucier des travaux. Le promoteur pourra vous guider dans toutes les étapes pour vous aider à personnaliser votre futur logement, à choisir les revêtements et les différents aménagements. Bien évidemment, vous aurez aussi la certitude d’emménager dans un intérieur respectueux des normes de construction les plus strictes, aussi bien sur la sécurité que sur les consommations énergétiques.

Quelques conseils pour bien acheter sur plan !

Avant de vous lancer dans un achat parce que vous êtes tombé sous le charme d’un programme immobilier, donnez-vous un minimum de temps pour réfléchir. Par exemple, allez directement sur le site de la résidence pour vous projeter dans le quartier, voir son ambiance.

Essayez aussi de vous renseigner un minimum sur le promoteur pour vous garantir de faire confiance à une entreprise sérieuse. Pour cela, vous pouvez regarder ses réalisations déjà terminées ainsi que les avis des clients éventuellement publiés sur Internet.

Veillez à ce que l’échelonnement des paiements soit bien conforme aux règlementations (35 % après les fondations, 70 % à la mise hors d’eau, 95 % à l’achèvement et 100 % à la livraison) et contrôlez bien toutes les modalités du contrat de réservation, qui doit notamment prévoir un délai légal de rétractation.