Actualité

Quels travaux pour vendre son bien immobilier plus facilement ?

travaux mieux vendre son bien immobilier

Beaucoup de personnes sont réfractaires à l’idée de faire des travaux avant de vendre. Pourquoi dépenser de l’argent sur un bien dont vous souhaitez vous débarrasser ? Pensez ces chantiers comme de véritables investissements, susceptibles de vous rapporter gros par la suite : pour cela, il suffit de faire les bons choix.

Décorer une habitation pour la rendre plus séduisante

Les murs tapissés ou les couleurs trop personnalisées peuvent freiner les acheteurs, qui n’arrivent pas bien à se projeter dans votre logement. Pour les aider, n’hésitez pas à réaliser un peu de home staging et à effectuer quelques petits travaux décoratifs. Repeindre des murs et plafonds en blanc pour un rendu propre et lumineux, changer des rideaux tro26p usés, remplacer des poignées qui ne fonctionnent pas… Ne négligez pas ces petites initiatives qui peuvent avoir un impact décisif sur la vente.

Optimiser les équipements pour favoriser les économies d’énergie

Le DPE fait aujourd’hui partie des critères qui pèsent lourd dans les négociations immobilières. Si le vôtre affiche une note assez basse, c’est le moment de rénover votre maison. Isolation des combles, remplacement des fenêtres ou encore installation d’une nouvelle chaudière : différentes alternatives peuvent vous aider à gagner le cœur des acheteurs. Ces chantiers représentent un investissement, mais la dépense réelle peut être réduite grâce à des aides comme MaPrimeRénov’, par exemple. Ils permettent en plus d’augmenter significativement le prix de vente, avec une différence généralement supérieure à la somme réellement dépensée.

Hiérarchiser les priorités et privilégier les travaux essentiels

Attention, tous les travaux ne sont pas forcément des bons choix avant la vente ! Ne prévoyez pas de projets trop ambitieux qui risqueraient de vous coûter cher et de trop « personnaliser » le bien. De plus, ne vous lancez surtout pas dans la peinture des murs si vous observez des taches de moisissure : il ne faut pas cacher les problèmes, mais les résoudre à la source. Car si vous dissimulez les défauts sans chercher leur origine, vous risquez d’être accusé de vices cachés…