Actualité

Faire baisser sa facture d’énergie : c’est possible

  • 23 janvier 2020
  • Le Paris de l'immobilier
  • Actualité

Les besoins quotidiens en énergie sont conséquents et représentent une somme importante chaque année. Et si vous n’avez pas toujours les bons gestes, on vous donne quelques astuces pour éviter des dépenses inutiles.

 

Isolez votre logement

Les fuites au niveau du toit sont responsables de 30% des pertes de chaleur d’une maison. On note également que les différentes ouvertures dans le logement contribuent à cette perte de chaleur (fenêtres, portes, bouches d’aération…) Pensez donc à bien isoler votre logement. Il est préférable de se tourner vers les revêtements thermiques ainsi que les matières naturellement imperméables (revêtements biosourcés).

 

Adaptez votre système de chauffage

Le chauffage de la maison est la cause principale du surcout d’énergie. Afin de réaliser des économies, nous vous conseillons de commencer par remplacer vos anciens appareils par des nouveaux modèles à basse consommation ainsi qu’un système de thermostat.

D’autres alternatives plus techniques, qui nécessitent l’intervention de professionnels, ont déjà fait leurs preuves :

  • La géothermie : installation de puits canadiens (Étude du sol très rigoureuse) .
  • L’aérothermie : Chauffe-eau thermodynamique.
  • Solution solaire : Chauffage de l’eau

 

Les appareils et ampoules à basse consommation

Mieux vaut se diriger vers des appareils certes plus couteux dans les commerces, catégorie A+++, mais qui consomment nettement moins (jusqu’à 10 fois).

Il en est de même pour les ampoules, celles à économie d’énergie sont – par définition – plus économiques.

 

Le frigidaire

Quelle que soit la contenance de votre réfrigérateur, la consommation sera la même.

Pourquoi ne pas l’éteindre quand il est complètement vide ? Pendant vos vacances notamment. Ce sera l’occasion de le dégivrer – lorsque la couche de glace est trop importante, la consommation de l’appareil augmente.

 

Le chauffage

Si vous devez faire des économies c’est bien sur le chauffage qu’il faut changer. Pour éviter que la facture décolle, inutile de le faire fonctionner dans les pièces où vous ne vivez pas.

En hiver, baissez la température dans les autres pièces peu fréquentées. Avec l’avancée des technologies, il est désormais possible de régler son chauffage à distance et planifier ses variations grâce à un thermostat connecté. Il en existe plusieurs sortes :

  • Thermostat d’ambiance : Il peut seulement varier la température de consigne
  • Thermostat d’ambiance programmable : Même fonctionnement que le précèdent mais celui-ci varie la température à un certain moment de la journée. (Entre 50 et 200 euros)
  • Thermostat connecté : il est paramétrable à distance via un téléphone ou une tablette, le contrôle et les variations sont gérés via un réseau Wi-Fi. (Entre 150 et 300 euros) mais vous économisez environ une centaine d’euros grâce à la diminution de la consommation.

 

Préférez les alternatives écologiques

Les appareils nous facilitent la vie, mas n’oublions pas les bons gestes : utiliser le lave-vaisselle en mode économique (consommation d’eau réduite à 18%), optimiser son remplissage tout comme celui de la machine à laver.

 

La salle de bain

Favorisez la douche au bain, qui permet d’économiser une quantité considérable d’eau. 200L contre 70L pour la douche !

En ce qui concerne le lavabo et les toilettes, coupez le robinet quand vous ne l’utilisez plus et adoptez un système double pour la chasse d’eau.

 

L’éclairage à la maison

La meilleure solution reste l’éclairage naturel, l’idéal est donc de vivre dans un logement avec le plus d’ouverture sur l’extérieur.

Pensez à bien choisir vos ampoules, 10W suffisent par exemple pour les petits espaces.

 

OUBLIEZ LE MODE VEILLE !

Le mode veille consomme beaucoup… pour rien. Il est donc à proscrire. Débranchez vos appareils autant que possible.