Actualité

Locataire : comment résilier son bail dans le respect des règles ?

  • 17 décembre 2019
  • Le Paris de l'immobilier
  • Actualité

Si vous souhaitez déménager, en tant que locataire, vous devez respecter certaines règles. Comment résilier votre bail ? Quelle durée de préavis respecter ? Comment informer le propriétaire de votre souhait de partir ? Voici toutes les informations à connaître pour mettre fin correctement à un contrat de location.

Résiliation de bail : comment prévenir le propriétaire ?

Le plus souvent, on prévient son bailleur par lettre recommandée avec avis de réception : il vous suffit de trouver un modèle de courrier sur le net, de le recopier en y ajoutant votre nom, votre adresse. La date du début du préavis correspond au jour où le propriétaire prend connaissance de l’information. C’est la raison pour laquelle il faut opter pour le recommandé, car on utilise la date de l’avis de réception en cas de litige.

Vous pouvez également envisager une remise en main propre, mais n’oubliez pas de demander un émargement ou un récépissé, pour avoir une preuve que votre propriétaire est au courant de votre décision. Sinon, vous pouvez mandater un huissier qui viendra transmettre le préavis au propriétaire, sachant que cette démarche implique un surcoût.

Bien anticiper l’envoi de son préavis

La plupart du temps, un préavis de départ dure trois mois : vous devez continuer à payer votre loyer pendant toute cette durée, le temps que votre propriétaire trouve un autre locataire pour vous remplacer. En ce sens, vous avez tout intérêt à bien anticiper l’envoi de votre lettre, pour éviter d’avoir par exemple deux loyers à payer, si vous avez déjà emménagé dans un autre logement.

Dans les zones tendues ou à l’intérieur des logements meublés, le préavis est réduit à seulement un mois (c’est aussi le cas dans certaines configurations particulières comme la perte d’un emploi, par exemple). On peut également diminuer ce délai à l’amiable, en se mettant d’accord avec le propriétaire, quand on parvient à trouver un locataire en remplacement.

Pour finir, n’oubliez pas que le moment de l’état des lieux de sortie sera décisif : faites en sorte de rendre l’appartement ou la maison sans dégradation pour avoir toutes les chances de récupérer l’intégralité de votre dépôt de garantie.