Actualité

Quels critères pour estimer un bien immobilier ?

Bien immobilier
  • 25 juin 2019
  • Le Paris de l'immobilier
  • Actualité

Dès lors que l’on se projette sur la vente d’un bien immobilier, il faut estimer sa valeur, afin de le mettre sur le marché à un prix cohérent. On peut avoir besoin de cette prestation réalisée par un agent immobilier dans d’autres circonstances, comme pour un divorce ou une succession, par exemple. Dans tous les cas, le professionnel chargé de ce travail utilise toujours les mêmes critères : quels éléments font augmenter ou baisser la valeur d’un logement ?

Les caractéristiques inhérentes au bien : âge, état, équipements

Tous les critères propres à la maison ou à l’appartement contribueront à l’estimation de sa valeur : l’année de construction, l’état de conservation, le fait d’avoir – ou non – réalisé récemment des travaux de rénovation, l’âge des équipements (plomberie, fenêtres, canalisations, chaudière, etc.).

L’orientation générale, notamment dans les pièces de vie, joue aussi un rôle déterminant. En effet, un salon exposé au soleil en pleine journée sera naturellement plus lumineux, et coûtera moins cher à chauffer en hiver, ce qui permet d’augmenter légèrement le prix.

Bien évidemment, le confort global du logement pèse fort sur sa valeur : équipements annexes (volets roulants électriques, cuisine aménagée, rangements), présence d’espaces extérieurs privatifs (jardin, balcon, garage ou place de parking dédiée, cave, etc.).

Le diagnostic de performances énergétiques : une influence déterminante

Aujourd’hui obligatoire pour toute vente ou location immobilière, le DPE (Diagnostic de Performances Énergétiques) compte pour l’estimation du bien, parce que les acquéreurs potentiels y accordent de plus en plus d’importance.

Concrètement, moins une habitation consomme d’énergies, plus elle vaut cher. Aussi, avant de revendre un bien, il peut être particulièrement utile d’améliorer son isolation ou de changer les vitrages, car les intérieurs considérés comme des « passoires thermiques » ne sont pas attractifs sur le marché, et surtout pas agréables à vivre.

Quartier, implantation : des facteurs décisifs

Bien évidemment, on ne s’intéresse pas uniquement à l’intérieur d’un logement pour en identifier la valeur précise. Tout est mis en perspective avec la ville, le quartier et même la rue : l’adresse compte parmi les arguments qui peuvent gonfler ou réduire le prix.

Par exemple, se placer dans une rue bruyante le soir et la nuit et ne pas avoir prévu l’isolation acoustique en conséquence portera préjudice. En revanche, se situer dans un quartier bien desservi par les transports en commun et proche de toutes commodités permettra forcément d’obtenir une meilleure estimation.

N’oubliez pas que l’estimation de biens immobiliers est un travail de professionnel : référez-vous toujours aux conseils d’un agent dont c’est le métier pour cette mission, quel que soit votre objectif final (vente, divorce, succession). Aussi, n’hésitez pas à contacter Le Paris de l’Immobilier.