Actualité

Tri des déchets à Paris : bien connaître les règles

Photo de poubelles
  • 9 juillet 2019
  • Le Paris de l'immobilier
  • Actualité

En matière de recyclage des déchets et de tri sélectif, chaque collectivité territoriale s’organise à sa façon : pour les personnes qui changent régulièrement de région, il faut généralement prendre le temps de bien s’informer, car les pratiques peuvent se révéler très différentes. Zoom sur toutes les règles qui s’appliquent sur Paris.

Tous les emballages se trient à Paris, mais pas n’importe comment !

Sur Paris, on distingue trois bacs différents pour gérer les déchets :

  • Le bac jaune pour une majorité d’emballages recyclables
  • Le bac blanc pour certains récipients spécifiques
  • Le bac vert pour ce qui reste, à savoir les ordures ménagères le plus souvent

Depuis le 1er janvier 2019, la capitale se targue de proposer une solution de tri pour absolument tous les emballages. Son objectif, clairement affiché, est de réduire au minimum la part des ordures non recyclées qui finissent incinérées, notamment grâce à une simplification drastique du dispositif.

En parallèle, les centres de tri se modernisent pour limiter les contraintes du côté des habitants : les trieurs optiques, par exemple, peuvent séparer les différents types de plastique.

Attention : jusqu’à l’an dernier, on pouvait encore laisser ses appareils de petit électroménager dans les bacs jaunes. Désormais, il faut les retourner en magasin ou s’adresser à des services spécifiques comme Trimobile.

Zoom sur les déchets admis dans chaque bac

Le bac jaune

Pour simplifier le tri, vous pouvez placer presque tous vos emballages dans les bacs jaunes :

  • Les papiers, les briques en carton
  • Les bouteilles et les flacons en plastique
  • Les emballages en métal (canettes, conserves, etc.)

Veillez à bien les vider avant de les jeter. Depuis cette année, de nombreux autres types d’emballages en plastique et autres matières sont admis, comme les pots de yaourt, les boîtes à œufs, les blisters dans lesquels on commercialise de la charcuterie (paquets de jambon, club sandwich, etc.).

Le bac blanc

Encore une fois, le bac blanc reçoit uniquement des contenants vides. Ici, il s’agit de bouteilles, bocaux et pots en verre. La vaisselle, les vitres, les miroirs, la porcelaine ou encore les bougeoirs ne sont pas admis et doivent être introduits dans le bac vert.

Le bac vert

Tout ce que vous n’avez pas pu trier finira dans le bac vert. Ces déchets sont incinérés, dans l’optique d’une valorisation énergétique : on les transforme en électricité et en chaleur.