Actualité

Voir la Statut de la liberté à Paris dans le 16ème arrondissement

  • 14 juin 2018
  • Le Paris de l'immobilier
  • Actualité

Parisien ou en visite dans la capitale du romantisme, saviez-vous qu’il était possible de voir la statue de la Liberté sans devoir traverser l’océan Atlantique ? En effet, si vous vous rendez sur l’île aux Cygnes dans le 16e arrondissement, vous allez vous trouver face à une réplique de la belle New-Yorkaise… D’où vient-elle ? Zoom sur son histoire passionnante !

Statue de la Liberté à Paris : plus petite que l’originale, mais connue de tous !

Si la statue de la Liberté originale mesure 46m50 au total, sa réplique visible sur l’île aux Cygnes atteint honorablement 11m50 — soit le quart de la version authentique. Il faut savoir qu’elle a été achevée seulement deux années après son modèle initial, en 1889, pendant l’exposition universelle.

Alors même que la statue de la Liberté qui trône à New York est un cadeau de la France aux États-Unis, cette réplique a été donnée par les citoyens français établis aux USA. Elle constitue une preuve supplémentaire de l’amitié franco-américaine — et de cette volonté, à l’époque, de la matérialiser au travers de belles offrandes.

La création et l’histoire d’une réplique renommée

Cette statue en bronze a été inspirée d’un modèle en plâtre, créé par Bartholdi quand il cherchait à réaliser la statue de la Liberté originale. Initialement, le sujet de 11m50 faisait face à la tour Eiffel et, pour ne pas être dos à l’Élysée, il devait tourner la tête aux États-Unis. Cette orientation a fait l’objet de nombreuses discussions, puisque Bartholdi l’a dénoncée sévèrement.

L’artiste a obtenu gain de cause car, en 1937, la statue a été retournée en direction de l’aval de la Seine. Plus tard, entre 1998 et 1999, elle a séjourné en Asie pour « L’Année de la France au Japon ». Elle a trôné à Odaiba quelque temps, avant de reprendre ses quartiers initiaux dans le 16e arrondissement.

Bon à savoir : il existe 4 autres répliques de la statue de la Liberté à Paris : au jardin du Luxembourg, une réduction de 2,85 mètres en bronze et deux autres unités au musée des Arts et des Métiers (l’une en plâtre, la seconde en bronze).

Parce que le 16ème arrondissement de Paris est un quartier à l’histoire riche et où il fait bon vivre, n’hésitez pas à contacter Le Paris de l’Immobilier pour tout projet d’achat ou de vente de votre appartement.