Actualité

Faut-il louer un appartement meublé ou vide ?

Pour les propriétaires comme pour les locataires, la question de la location d’un appartement est toujours associée à une problématique simple : est-il plus profitable de se positionner sur un bien « nu » ou déjà équipé et prêt pour poser ses valises ? Zoom sur les inconvénients et avantages de chaque pratique, côté propriétaire et côté locataire.

Locataire : comment choisir entre un appartement vide ou meublé ?

La fourniture des meubles par le propriétaire s’apparente à un véritable service. Ce dernier a naturellement un coût ! Ainsi, à surfaces égales et pour des caractéristiques similaires, un logement nu sera moins cher qu’un meublé. Le dépôt de garantie restera raisonnable également car, pour une location sans meubles, on ne peut pas vous demander plus d’un mois de loyer.

En revanche, si vous ne partez de rien, gardez en tête que le meublé — même s’il est plus cher chaque mois — peut-être une bonne solution de transition, si vous n’avez pas les moyens, à l’instant T, de vous équiper. De plus, hors zone tendue, les préavis de départ sont de trois mois en appartement nu, contre un mois en location meublée.

Vous cherchez un appartement meublé ou vide ? Découvrez les offres de location du Paris de l’immobilier.

Propriétaire : faut-il meubler son appartement ?

Si vous voulez que vos biens immobiliers vous rapportent, la location meublée reste une bonne alternative. En effet, on considère que la rentabilité brute est généralement supérieure, car vous pratiquez des loyers plus hauts. De plus, en meublant votre logement, vous pouvez basculer vers le statut de LMNP, Loueur en Meublé Non-Professionnel. Ce cadre permet de bénéficier d’un régime forfaitaire au moment de déclarer les recettes locatives sur la feuille d’imposition. En pratique, vous obtenez un abattement de 50 % sur vos loyers. Et si vous optez pour le régime réel, vous pouvez déduire de nombreuses charges (travaux, emprunt, amortissements, etc.) des ressources brutes.

Si la fiscalité est plus intéressante pour les loueurs en meublé, il faut savoir que le choix des locations sur des courtes durées (très attractif) est potentiellement risqué. Concrètement, dans une ville de plus de 200 000 habitants et partout en Île-de-France, louer à des touristes sans avoir d’autorisation de changement d’usage expose à une amende civile dont le montant peut dépasser les 200 000 €. En réalité, ce risque est lié à une limite juridique, puisque la notion de « courte durée » ne fait pas l’objet d’un encadrement. En ce sens, la jurisprudence permettra bientôt de savoir si, lorsqu’on loue sur 3 ou 6 mois, il est nécessaire de demander une autorisation (sachant que les véritables locations de courte durée n’excèdent pas souvent la quinzaine de jours).

Vous souhaitez louer votre appartement ? Faîtes appel au Paris de l’Immobilier.

Conclusion : locataires et propriétaires, réfléchissez avant de prendre votre décision !

Finalement, du point de vue du locataire, le choix entre un appartement meublé ou nu dépend surtout de la situation : si l’on a déjà des meubles ou non, si l’on a les moyens de s’en procurer, si l’on se projette sur une location de courte, moyenne ou longue durée… Il faut se poser les bonnes questions pour prendre la bonne direction.

Enfin, du côté du propriétaire, la location meublée semble plus rentable et fiscalement plus intéressante, bien qu’elle soit soumise à des contraintes matérielles (on ne parle de location meublée que lorsque tous les équipements nécessaires sont inclus) et qu’elle concerne un public plus instable. Si vous cherchez plutôt des locataires de longue durée, l’idéal reste les appartements vides, sinon, explorez la piste du statut LMNP.