Actualité

Quels sont les rôles d’un syndic de copropriété ?

  • 24 avril 2018
  • Le Paris de l'immobilier
  • Actualité

Toutes les copropriétés sont administrées par un syndic : celui-ci peut être professionnel ou non professionnel. Mais quel que soit son statut, en tant que représentant légal des copropriétaires, il doit assurer plusieurs missions : le point sur son rôle !

Assurer l’entretien de l’immeuble

On connaît surtout le syndic parce qu’il est responsable de l’entretien de l’immeuble. Il est en charge de prendre contact avec tous les interlocuteurs compétents pour les différents équipements présents dans les parties communes : maintenance des ascenseurs et portails, gestion des contrats d’électricité, d’eau et de gaz, ménage dans les parties communes, tenue d’un carnet d’entretien, mise en place de contrats pour la sécurité (incendie, vidéosurveillance).

Parallèlement, le syndic souscrit une assurance pour l’ensemble de l’immeuble, après avoir obtenu l’accord de l’assemblée générale. En cas de refus au moment du vote en AG, le syndic est en droit d’attribuer d’office un contrat d’assurance signé pour le compte de la copropriété.

Employer un personnel

Le syndic peut gérer une équipe d’employés. Il s’agit de salariés impliqués dans des missions concrètes pour l’entretien de l’immeuble, qu’il s’agisse de gardiennage, de conciergerie, de ménage ou encore de jardinage. À ce titre, il doit réaliser les démarches nécessaires pour fournir des bulletins de salaire, mais aussi remplacer les personnes malades ou en congé maternité.

Toutefois, le syndic reste lié aux copropriétaires : il ne peut pas recruter de nouvelles personnes sans avoir obtenu l’accord de tous les copropriétaires réunis en assemblée générale.

Gérer la copropriété : comptabilité, administratif

Le syndic est missionné pour la gestion administrative, comptable et financière de la copropriété. À ce titre, de nombreuses tâches lui incombent : s’assurer du respect du règlement de la copropriété, la faire immatriculer, mettre à jour sa fiche synthétique, tenir une liste de tous les copropriétaires, représenter le syndicat en cas de procédures judiciaires, faire circuler toutes les décisions prises en assemblée générale.

Sur le plan purement financier, le syndic de copropriété soumet aux copropriétaires un budget prévisionnel, organise des votes pour sa nomination et gère son compte bancaire indépendant, qui reçoit les sommes versées en son nom, notamment pour les travaux.

La responsabilité du syndic peut être remise en cause s’il prend des initiatives sans avoir consulté les copropriétaires, ou s’il empêche un ou plusieurs copropriétaire(s) de jouir pleinement de leur(s) bien(s). Il peut également être tenu responsable dans de nombreuses situations. À titre d’exemple, si quelqu’un trébuche et tombe sur une dalle de carrelage qui n’a pas été réparée dans les parties communes, la victime peut se retourner contre le syndic.