Actualité

L’histoire du flambeau du pont de l’Alma

Au niveau de la place de l’Alma, le pont éponyme permet de relier le quai Branly (7e arrondissement) à l’avenue de New-York (8e et 16e arrondissements). À ce même endroit, une structure couleur or est érigée. Elle prend la forme d’une flamme ou d’une torche, mais les passants ne savent pas toujours quelle est la signification concrète de cette création.

À propos de la statue « La Flamme de la Liberté »

La statue proche du pont de l’Alma se prénomme « La Flamme de la Liberté ». Elle a été offerte à la France par les États-Unis. En réalité, il s’agit d’un monument formé de cuivre, une réplique grandeur nature de la flamme que porte la statue de la Liberté à New-York. Finalement, cette création se présente comme un véritable emblème de l’amitié franco-américaine.

Pour autant, l’Histoire a donné une autre signification à cet emplacement, et aussi à cette statue. En effet, c’est désormais un lieu de mémoire, qui a été spontanément pris d’assaut par des milliers d’anonymes après la disparition tragique de Lady Di, dans un accident de voiture sous le pont de l’Alma en août 1997. Aujourd’hui encore, c’est le point de rendez-vous toujours sélectionné pour rendre hommage à cette personnalité.

Comment cette immense statue est arrivée place de l’Alma ?

Alors même qu’elle fait partie du patrimoine et du paysage parisien, on imagine difficilement à quel point la mise en place de « La Flamme de la Liberté » a été complexe. En effet, il a été nécessaire de récolter un maximum de fonds pour financer les travaux. À cette fin, le journal américain « L’international Herald Tribune » a détaillé le projet pour inciter les abonnés à contribuer, dans l’optique de consolider les liens entre France et États-Unis.

Finalement, 400 000 dollars ont été recueillis et l’on a pu dresser la flamme sur un piédestal en marbre gris et noir. Au sommet du cylindre, la belle flamme de cuivre brut capte le regard des passants pour son côté doré et brillant. À l’époque, la statue a été inaugurée par le maire de la ville, Jacques Chirac, lors d’une célébration qui a eu lieu le 10 mai 1989.

Aujourd’hui, on peut très facilement aller voir cette statue emblématique, juste au-dessus du pont de l’Alma. Elle est accessible par le métro (ligne 9, station Alma-Marceau), mais aussi par le RER (ligne C) et 5 lignes de bus (42, 63, 72, 80 et 92).

Image : Thomas Bresson