Actualité

Le projet du Grand Paris : qu’en est-il aujourd’hui ? Quelles évolutions ?

  • 30 janvier 2018
  • Le Paris de l'immobilier
  • Actualité

Afin de concurrencer des métropoles mondiales comme Londres, New York, Tokyo ou encore Hong Kong, la capitale française devient « Le Grand Paris ». Cette notion, assez floue à l’heure actuelle, fait écho aux grandes ambitions du territoire.

Un territoire uni pour gagner en puissance

Au total, le Grand Paris regroupe 130 villes situées dans la petite et la grande couronne — il contient 7 millions d’habitant, un sur trois étant considéré comme Parisien. La gestion d’un territoire si vaste et si peuplé n’est pas aisée, ce qui explique que le développement du Grand Paris se fasse progressivement, étape par étape.

Initialement, la métropole a surtout été missionnée pour des compétences liées à l’environnement. Mais peu à peu, on commence à lui confier d’autres dossiers, comme ceux relatifs au logement et à l’aménagement.

Pour rappel, le projet du Grand Paris a été lancé par Nicolas Sarkozy en 2008. 10 ans après cette première annonce, le territoire prend forme et on observe une meilleure unité pour les politiques de transport et d’urbanisme, sachant que tout est également mis en œuvre pour simplifier la gouvernance de cette immense métropole.

L’avenir du Grand Paris

Le développement du territoire du Grand Paris n’est pas terminé. En 2018, de nouveaux défis vont s’imposer : il est question de faire disparaître les départements de la petite couronne, même si cette hypothèse génère encore un débat assez vif.

Concrètement, alors que la ville de Paris ne compte que 2,2 millions d’habitants, le Grand Paris en dénombre 7 millions. Ce regroupement permet plus facilement de se mettre au niveau de grandes villes comme Londres (8,6 millions d’habitants).

Mais la gestion d’un territoire si vaste pose de nombreux problèmes, et notamment ceux des trajets, parfois longs pour aller d’un point à un autre. C’est la raison pour laquelle, dans le cadre du Grand Paris Express, 200 kilomètres de voies ferrées devraient être ajoutés sur le territoire.

En parallèle, pour rendre ce secteur plus attractif, divers établissements seront construits (zones de loisirs, commerces, lieux culturels), mais aussi des logements et des bureaux. Finalement, la métamorphose du Grand Paris sera progressive : en 10 ans, le projet a eu le temps de se préciser, mais de nouvelles questions se posent, ce qui prouve que ce travail d’union et d’harmonisation reste complexe et doit se heurter à de nombreuses problématiques.