Actualité

Le Jardin de la promenade Pereire dans le quartier des Batignolles

Le Jardin de la promenade Pereira dans le quartier des batignolles
  • 16 janvier 2018
  • Le Paris de l'immobilier
  • Actualité

À la recherche des petits plaisirs simples de la capitale ? Rendez-vous sans plus attendre dans le quartier des Batignolles, où vous allez pouvoir vous imprégner de la paisible atmosphère régnant sur la promenade Pereire. Un sublime lieu de verdure au cœur de la ville, recelant de belles surprises, pour les touristes comme pour les Parisiens !

Un lieu de promenade méconnu, mais très plaisant

Quand il s’agit de trouver des exemples d’espaces naturels à Paris, la promenade Pereire est rarement le premier nom qui se présente à notre esprit. Il s’agit pourtant d’une sublime coulée verte, un lieu de passage arboré et paysager, parfait pour se promener en toute quiétude.

Nous vous conseillons de commencer la balade par l’entrée du côté de la porte Maillot, même si vous pouvez aussi envisager le parcours dans l’autre sens, au départ de la Place du Maréchal Juin. En quelques pas, vous allez basculer d’un grand boulevard très fréquenté à un lieu protégé, procurant une sensation agréable d’apaisement.

Les massifs de rosiers pourront attirer votre attention, tout comme certains spécimens remarquables de poiriers à feuilles de saule.

Quelles découvertes sur la promenade Pereire ?

Tout au long de la promenade Pereire, les surprises se succèdent. Des plantes grimpantes comme le houblon ou les clématites sur les pergolas, des bruyères, des rhododendrons, des azalées ou des pivoines sont visibles un peu partout. Aucune obligation de marcher : vous pouvez aussi profiter des nombreux bancs à votre disposition, pour prolonger cet instant de grâce au cœur de cette voie verte.

La végétation se fait parfois moins imposante, pour permettre à tous de jouer sur des tables de ping-pong, des balançoires ou encore des structures à grimper : cet espace est aussi apprécié par les grands que les petits.

Comme un clin d’œil au caractère artistique de Paris, plusieurs statues en bronze de Boris Lejeune sont érigées. On identifie des références aux vignes, aux champs ou à la rivière. Encore une fois, la nature règne en maître sur les lieux !

Cette magnifique promenade du 17e arrondissement a été construite en 1889 sur d’anciennes voies ferrées. Elle doit son nom aux frères Émile et Isaac Pereire, des personnalités qui ont participé à l’essor de ce secteur au XIXe siècle.

 

Crédit photo