Actualité

L’immobilier vu du ciel grâce aux drones

Paris : l'immobilier vu du ciel
  • 7 décembre 2017
  • Le Paris de l'immobilier
  • Actualité

Dans le secteur de l’immobilier, on utilise quotidiennement les nouvelles technologies au service des clients. Après les visites virtuelles, qui sont aujourd’hui une pratique répandue, un nouveau dispositif intéresse de plus en plus : les vidéos par drones. De très belles surprises attendent les utilisateurs, car, quand on prend de la hauteur, on peut admirer toute la beauté de notre capitale.

Survoler Paris avec un drone

Sur Internet, on peut trouver quelques vidéos de drones survolant Paris. Quand la personne derrière ce travail est suffisamment qualifiée et dès lors que le matériel utilisé est fiable, on peut obtenir des résultats particulièrement étonnants.

Passer au-dessus du Musée du Louvre, surplomber la butte Montmartre, explorer la Cathédrale Notre-Dame ou encore admirer les différentes vues autour du Champ de Mars, du Trocadéro et de la Tour Eiffel : les possibilités sont nombreuses et, avec ce genre d’image, on peut aussi bien toucher des amateurs d’immobilier que des fans d’histoire ou de simples touristes en quête de découvertes.

Malgré tout, il faut noter que personne ne peut survoler librement la ville de Paris en drone. En effet, il est indispensable de travailler avec des autorisations administratives, de communiquer avec la Préfecture de Police et d’obtenir l’autorisation de la Ville de Paris pour passer au-dessus des parcs, par exemple.

Filmer la ville de Paris, même pour des projets artistiques, est impossible sans autorisation administrative. Et une fois le précieux sésame en poche, il faut bien souvent composer avec certaines règles de base, comme l’interdiction de s’approcher des habitations privées.

Mais aujourd’hui, le drone n’est pas simplement exploité par les artistes pour des idées purement esthétiques : il peut être sollicité dans l’immobilier, afin de valoriser un bien et un quartier.

Les drones dans l’immobilier, une valeur ajoutée ?

En France, l’usage des drones dans la sphère de l’immobilier est encore marginal. Pourtant, outre-Atlantique, certains professionnels mobilisent déjà cette technologie depuis plusieurs années, notamment dans l’objectif de valoriser les biens les plus prestigieux.

D’une façon générale, utiliser un drone permet de réaliser des vidéos plus esthétiques, et de faire de cet outil un média performant dans le marketing immobilier. Les images tournées sont susceptibles de générer un coup de cœur, parce qu’elles font appel aux émotions des clients !

Sur le plan purement pratique, une vidéo filmée avec un drone permet de rapidement connaître l’environnement immédiat, ce qui offre un gain de temps aux experts de l’immobilier, qui peuvent se consacrer pleinement à la promotion du bien.

À Paris, utiliser un drone est utile dans l’optique de prendre du recul sur un bien, sachant que les rues sont parfois étroites et qu’il n’est pas forcément facile de savoir à quelle distance on se trouve de tel ou tel monument.

Par exemple, on peut montrer à un client que le bien à visiter est tout proche de l’Arc de Triomphe dans le 17ème arrondissement : devant une vidéo filmée par un drone, l’argument est incontestable.

Aujourd’hui, les agences immobilières sont très peu nombreuses à utiliser un drone. Il s’agit d’un objet encore très compliqué à mobiliser, notamment pour des raisons de confidentialité et de sécurité (on ne peut pas tout filmer n’importe comment). Mais dans les années à venir, grâce à une meilleure réglementation de cet univers et à une maîtrise technologique supérieure, on verra sûrement ces vidéos qui prennent de la hauteur se multiplier dans les campagnes de communication de marketing immobilier.

Découvrez quelques images rares de Paris, tournées avec un drone :