Actualité

Louer ou acheter à Paris, suivez les conseils du Paris de L’Immobilier

Louer ou acheter à Paris, suivez les conseils du Paris de L'Immobilier
  • 16 août 2017
  • Le Paris de l'immobilier
  • Actualité

Dans le monde de l’immobilier, l’investissement sur la ville de Paris revêt des caractéristiques tout à fait particulières. En effet, ce qui est vrai en Province ne l’est pas forcément dans la capitale : avant de vous décider sur l’achat ou la location de votre résidence principale, étudiez bien ce choix grâce aux précieux conseils du Paris de l’Immobilier !

Acheter à Paris, une idée judicieuse ?

Beaucoup de futurs propriétaires évoquent, avant tout, l’envie de pouvoir se sentir entièrement chez eux et de mettre en place la décoration qu’ils souhaitent, sans aucune limite liée à l’aménagement. En outre, il faut prendre conscience du fait que la location sous-entend une certaine précarité, puisque le propriétaire peut envisager de retirer son bien du marché pour y habiter lui-même, par exemple. Ces différents inconvénients propres au statut de locataire encouragent de nombreux achats immobiliers. Toutefois, il ne faut pas oublier que d’autres paramètres entrent en ligne de compte : dans certains cas, renoncer temporairement à la propriété implique aussi certains avantages.

Pourquoi rester locataire à Paris ?

Contre toute attente, la location permet de bénéficier de plusieurs atouts dont il serait dommage de se priver ! Par exemple, à condition de respecter son préavis, l’occupant a le choix de quitter très facilement le logement pour aller vivre ailleurs. Habituellement, ce délai est de 3 mois — il est limité à 1 mois dans le cas d’une mutation professionnelle, entre autres. À l’inverse, un propriétaire dans l’obligation de déménager verra augmenter ses contraintes : il devra envisager une mise en vente, entrer en relation avec un notaire — sachant que de nombreux éléments peuvent compliquer les démarches.

Finalement, comment choisir entre l’accession à la propriété et la location à Paris ? Le plus souvent, la meilleure décision dépend directement de la situation de la personne concernée. En effet, quelqu’un de stable aspirant à une vie sereine dans un même environnement peut se lancer dans un achat. En revanche, les profils plus précaires n’ayant pas nécessairement d’emploi et d’avenir certain seront en plus grande sécurité dans un bien loué !