Actualité

À la découverte de l’Histoire du 17ème arrondissement

À la découverte de l’Histoire du 17ème arrondissement
  • 26 juillet 2017
  • Le Paris de l'immobilier
  • Actualité

Situé au nord-ouest de Paris, le 17e arrondissement regroupe plusieurs quartiers — et chacun d’entre eux renferme sa propre Histoire. À quoi ressemblait la Plaine Monceau il y a plusieurs siècles ? Comment s’est déroulée la construction de la statue de la Liberté dans le quartier Courcelles ? Découvrez tous les secrets de ces jolies rues de notre capitale.

Les Batignolles, du village rural à la surpopulation

Initialement, le quartier des Batignolles appartient à la commune de Clichy. Sa principale caractéristique est alors d’ordre démographique : il s’agit d’un lieu très peu peuplé. À l’époque du Premier Empire (XIXe siècle), le secteur se développe et l’on voit apparaître des petites maisons de campagne avec jardinet. Un peu plus tard, l’atmosphère change et de grands immeubles sont construits pour héberger les foyers plus modestes. Finalement, quelques années plus tard, on se rend compte que les Batignolles sont surpeuplées ! Cette nouvelle donne permet la création d’une nouvelle commune, « Batignolles-Monceau », qui sera ensuite morcelée — une partie étant intégrée à Paris, l’autre à Clichy.

L’histoire de la chasse sur la Plaine Monceau

Entre le XVIIe et le XVIIIe siècle, la Plaine Monceau est surtout un lieu de chasse. Un peu partout, on trouve des remises de gibiers desquelles s’échappent souvent certains animaux. Les habitants, révoltés par ces nuisances, finissent par détruire ces remises — elles symbolisent l’époque de l’Ancien Régime. Jusqu’à la Révolution, la population reste peu nombreuse. En effet, c’est surtout entre la seconde moitié du XIXe siècle et le début du XXe siècle que les habitants rejoignent cette zone. À ce moment, on crée de grandes avenues boisées et l’on érige des immeubles Haussmanniens, aujourd’hui intégrés au patrimoine de la ville de Paris.

Courcelles : la fabuleuse Histoire de la statue de la Liberté

Auguste Bartholdi, sculpteur français, est profondément inspiré par l’un de ses séjours outre-Atlantique : il nourrit le désir de confectionner une statue pour célébrer le centenaire de l’indépendance Américaine. Bartholdi s’attèle à la confection de la sculpture et Gustave Eiffel travaille sur l’ossature en fer. Et pour assembler les plaques de cuivre sur la charpente métallique, les ateliers Monduit, Béchet et Cie — situés au 25, rue de Chazelles — sont réquisitionnés. La construction dure trois ans. Pendant toute cette période, la rue des Chazelles se présente comme le lieu de promenade favori de tous les Parisiens. Avant son inauguration sur la baie de New York le 28 juin 1886, la statue de 200 tonnes est offerte solennellement à l’issue d’une cérémonie aux Batignolles, puis démontée pour son transport jusqu’aux États-Unis.

Aujourd’hui, le blason du 17e arrondissement apparaît comme un véritable symbole de son Histoire. Dessus, on identifie une grenade enflammée, référence à la défense héroïque de la barrière de Clichy par le Maréchal Moncey en 1814. Les chevrons interviennent comme un rappel de l’étymologie des Batignolles, liée à la notion de « bâtisses ». Enfin, rien n’est laissé au hasard sur ce blason, puisque la forme engrêlée de la bordure constitue un clin d’œil au quartier des Épinettes.