Actualité

La hausse des taux d’intérêt au 2ème trimestre reste imperceptible

La hausse des taux d'intérêt au 2ème trimestre reste imperceptible
  • 17 juillet 2017
  • Le Paris de l'immobilier
  • Actualité

Depuis plusieurs années, les taux d’intérêts dans l’immobilier ne cessent de baisser, ce qui crée forcément un contexte favorable à l’acquisition. Ayant atteint des seuils historiquement bas, ces taux repartent légèrement à la hausse en 2017, ce qui était prévisible. Mais contre toute attente, cette augmentation ne décourage pas les acquéreurs : la situation reste positive et cette année sera encore propice à l’investissement dans l’immobilier.

Une augmentation très relative : + 0,1 % seulement !

La simple évocation de l’augmentation des taux d’intérêts peut générer une véritable angoisse chez les particuliers à la recherche d’une résidence principale ou d’un investissement locatif. Pourtant, la dernière publication de l’ANIL (Agence Nationale pour l’Information sur le Logement) se montre très rassurante en communiquant ses taux pour les deux premiers trimestres 2017. D’une façon générale, ceux-ci ont très légèrement augmenté entre le 1er et le 2ème trimestre de l’année (+ 0,1 %). Mais en prenant un peu plus de recul, on observe que les intérêts du moment restent inférieurs à ceux du début de l’année 2016.

Les taux des prêts immobiliers en 2017

En moyenne, le coût des intérêts sur un emprunt immobilier de 15 ans contracté en 2017 varie entre 1,15 et 2,5 % – 1,30 à 2,80 % pour 20 ans et 1,55 à 3 % pour 25 ans. Finalement, malgré la hausse partielle des intérêts, le marché continue à être alimenté par des conditions largement favorables aux emprunteurs.

Enfin, il est important de noter que les taux des emprunts, bien qu’ils soient communiqués sous la forme de fourchettes, ne sont pas fixes. Il appartient donc à l’acheteur de faire tout le nécessaire pour négocier et parvenir à obtenir les meilleures conditions de financement. Parmi les critères permettant d’envisager plus facilement une diminution des intérêts, on trouve la durée du crédit. Si vous pouvez rembourser plus rapidement et supporter des mensualités plus importantes, n’hésitez pas à faire quelques calculs et à négocier !