Actualité

5 critères à remplir pour obtenir un prêt immobilier avantageux

  • 26 juin 2017
  • Le Paris de l'immobilier
  • Actualité

Si l’utilisation d’un simulateur de prêt peut vous aider à mieux envisager votre crédit immobilier et à vous lancer dans un projet réalisable, d’autres aspects doivent être pris en compte pour obtenir un bon emprunt. Afin de mettre en place des conditions favorables à un financement avantageux, il est important de connaître ces informations de base.

Un apport est indispensable

Votre banquier doit considérer votre projet comme fiable : il s’agit d’une condition à remplir impérativement si vous voulez un crédit avantageux. En finançant une part de votre achat, vous montrez votre implication. Ainsi, spécifiez rapidement votre intention de réaliser un apport afin de rassurer l’établissement bancaire.

Il faut se montrer crédible

Avant de demander un prêt à votre banque, assurez-vous que vous gérez parfaitement vos finances, que vous n’avez pas d’autres crédits en cours et que vous avez bien la possibilité de rembourser un emprunt chaque mois. C’est ici que l’usage d’un simulateur de prêt intervient : grâce à cet outil, vous pouvez définir des mensualités raisonnables compte tenu de votre situation financière.

Le choix des mensualités reste déterminant

Lorsque vous vous positionnez sur une mensualité pour le crédit, n’oubliez pas de prendre en compte toutes les charges liées à votre achat (factures, copropriété, impôts locaux, etc.). Prenez le temps de prévoir toutes vos dépenses afin de vous assurer que vous pourrez rembourser votre prêt chaque mois.

L’âge de l’emprunteur pèse sur les conditions

Spontanément, un établissement bancaire sera plus enclin à financer un achat immobilier pour un ménage jeune. En effet, plus les années passent, moins il reste de temps pour travailler et, naturellement, la baisse de revenus fréquente à la retraite ne favorise pas le remboursement d’un crédit.

Les banques n’offrent pas toutes les mêmes conditions

Si votre situation impacte obligatoirement les conditions de votre prêt, vous devez également savoir que toutes les banques ne proposent pas les mêmes financements. Ainsi, avant de vous lancer dans un crédit immobilier, réalisez plusieurs demandes et faites jouer la concurrence.