Actualité

Acheter sans risques : mode d’emploi

  • 29 novembre 2016
  • Le Paris de l'immobilier
  • Actualité

Avec un contexte largement favorable à l’achat dans l’immobilier, beaucoup de personnes se lancent et choisissent de devenir propriétaires. Les prix ont tendance à reculer et les taux d’emprunt sont au plus bas : le moment est idéal pour l’investissement immobilier ! Pour acheter sans risques mieux vaut vous prémunir, voici quelques conseils.

Ne sous-estimez pas les agences immobilières

Aujourd’hui, avec l’essor des annonces sur Internet, beaucoup de futurs propriétaires cherchent à conclure l’affaire entre particuliers. Pourtant, acheter de particulier à particulier n’est pas forcément synonyme d’économies : les agences savent, lorsqu’il le faut, baisser les prix. De plus, de nombreux documents administratifs sont nécessaires pour conclure la vente. Si vous réalisez la démarche avec une agence comme la notre, vous avez la certitude d’obtenir le bien immobilier dans de bons délais – ce qui n’est pas toujours le cas avec les particuliers, parfois réticents à l’idée de réaliser méticuleusement l’intégralité des formalités administratives.

Aidez-vous de professionnels pour le financement

Afin d’obtenir les meilleurs taux de crédit immobilier et de connaître précisément votre capacité d’emprunt, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre banque. Vous pouvez également faire appel aux services d’un courtier, qui cherchera pour vous à négocier un emprunt avantageux.

Analysez l’atmosphère autour du logement

Une des choses à faire si l’on veut acheter sans risques, est de se projeter sur le long terme. Ainsi, posez-vous la question des nuisances sonores, en regardant ce qu’il y a dans la rue. Vous pouvez, en outre, visiter le quartier de nuit, afin de vous assurer que vous y vivrez en toute sérénité. À la Mairie, renseignez-vous autour du Plan Local d’Urbanisme (PLU) pour connaître les projets à venir et, ainsi, savoir si des nuisances pourraient intervenir, à terme, à proximité de l’habitat convoité.

N’oubliez aucun élément dans les calculs de budget

Le prix d’acquisition n’est pas le seul élément à prévoir pour votre investissement. Pensez aux droits d’agence ainsi qu’aux droits de mutation par exemple. Par ailleurs, la taxe foncière et la taxe d’habitation ont un coût fluctuant selon la commune. Il est donc important de réaliser une estimation de tous ces frais, en incluant également les charges de copropriété si vous vous projetez dans un immeuble.

Emprunt : attention aux délais et aux assurances

On considère qu’il faut généralement au moins deux mois pour obtenir un crédit immobilier : tenez compte de ces délais pour obtenir les meilleurs taux et, surtout, avoir l’argent au bon moment. Acheter sans risques, c’est avant tout être prévoyant. Enfin, des économies sont possibles : l’assurance emprunteur proposée par l’établissement de crédit n’est pas obligatoire. Vous pouvez trouver votre propre assurance et, ainsi, limiter certains frais.

Voir toutes nos offres à la vente