Actualité

Faut-il acheter un logement neuf ? Tour d’horizon des avantages et inconvénients

  • 14 novembre 2016
  • Le Paris de l'immobilier
  • Actualité

En matière d’accès à la propriété, beaucoup de Français se demandent s’il est plus valable de privilégier un logement neuf ou si, à l’inverse, l’immobilier moins récent possède plus d’atouts. Nous vous proposons un résumé des avantages et inconvénients de l’immobilier neuf pour vous aider dans votre choix.

Le logement neuf : plus économe, plus sûr et plus confortable

Les logements récemment construits respectent tous des normes particulièrement strictes, à l’image de la Réglementation Thermique 2012, permettant de réaliser d’importantes économies en énergies. Vivre dans un habitat neuf permet, été comme hiver, de conserver une température agréable sans dépenser trop d’argent. Par ailleurs, en achetant un appartement ou une maison tout juste construit(e), vous vous prémunissez du passage « travaux » : prêt à être habité, le logement vous soulage de frais de réhabilitation, qui peuvent monter très haut quand on achète dans l’ancien. De plus, les frais de notaire dans l’immobilier neuf représentent 2 à 3 % du coût de l’investissement – et jusqu’à 8 % dans l’ancien. Sur le plan financier, le neuf permet donc de faire d’importantes économies. De plus, des garanties proposées par les constructeurs rassurent quant à l’achat dans le neuf. La garantie décennale, par exemple, vous protège en cas de défaut concernant l’étanchéité ou encore de fissuration.

Dans l’immobilier neuf, l’inconvénient principal reste le prix d’achat

Le prix d’acquisition d’un logement neuf est naturellement supérieur à celui d’un logement plus ancien. Pour deux habitats comparables (au niveau de l’emplacement et de la superficie, par exemple), il faut compter 10 à 20 % supplémentaires si vous préférez le neuf.

À noter que si vous vous projetez uniquement dans un investissement sur de l’immobilier neuf, vous allez devoir faire des concessions sur la situation géographique, puisque les programmes immobiliers neufs sont plus difficiles à trouver, surtout dans les centres des villes.

Enfin, si vous achetez en VEFA (Vente en État Futur d’Achèvement), il est difficile de vous projeter et vous pouvez, une fois dans le logement, constater des défauts dont vous ne vous étiez pas aperçu sur les plans et autres simulations.