Actualité

A quoi s’attendre en 2016 pour l’immobilier ?

  • 14 avril 2016
  • Le Paris de l'immobilier
  • Actualité

Beaucoup de changements en 2016 pour l’immobilier en France. Nous avons donc voulu vous présenter les nouvelles mesures relatives à l’immobilier qui peuvent vous concerner en 2016.

Le prolongement des aides au financement

1. Les prêts à taux zéro

Les conditions d’attribution et les modalités des prêts à taux zéro évoluent cette année. Le PTZ permettait initialement de financer enter 18% et 26% d’un achat immobilier, en fonction des zones géographiques. Il est élargi jusqu’à 40% du montant emprunté et doit nécessairement être associé, dans l’immobilier ancien, à des travaux de rénovation équivalents à 25% du coût de l’acquisition totale.

2. Les APL

Les Aides Personnalisées au Logement (APL) seront moins importantes pour les personnes qui logent dans des appartements aux loyers élevés dès le mois de juillet. En outre, l’administration tiendra compte du patrimoine des locataires dans l’attribution des APL dés le 1er octobre 2016.

3. Le CITE et l’éco-PTZ

Deux autres aides au financement sont prolongées, le crédit d’impôt transition énergétique (CITE) et l’éco-PTZ. Le CITE est en vigueur jusqu’au 31 décembre 2016, l’éco-PTZ est, quant à lui, accordé à minima jusqu’au 31 décembre 2018.

Favoriser le développement des opérations d’aménagement et de construction de logements

D’autres dispositions réglementaires sont applicables ou vont être appliquées dans les mois à venir.

  • allègement de la surtaxe foncière sur les terrains à bâtir en zones tendues,
  • allongement de la durée de validité des permis de construire qui passe à trois ans,
  • décret ayant pour but de faciliter les autorisations d’urbanisme,
  • revalorisation de 1% des valeurs locatives,
  • mise en place d’un état des lieux type notamment pour améliorer la prise en compte de la vétusté.

Parmi les autres mesures susceptibles de changer le paysage immobilier en 2016, on voit apparaître de nouvelles formes juridiques renforçant le statut de l’habitat participatif.