Achat d’appartement : les erreurs à ne pas faire
- 9 mars 2016
- Le Paris de l'immobilier
- Actualité
L’achat d’un appartement n’est en aucun cas un projet à prendre à la légère. L’investissement peut vite se transformer en cauchemar s’il n’est pas préparé correctement. Nous allons vous donner quelques conseils afin de vous éviter de commettre des erreurs parfois impossibles à réparer.
Le budget
En premier lieu, vous devez déterminer votre budget en vous adressant à votre établissement bancaire. Il dépend de votre apport personnel, de votre capacité d’emprunt et du coût total du projet que vous aimeriez concrétiser. Il est plus prudent de prévoir large, en anticipant l’augmentation annuelle des charges de copropriété et en tenant compte des différents frais additionnels au prix de vente. En outre, vous devez être en mesure de supporter les “faux frais” qui désignent notamment les fonds de travaux ou de réserve.
La faisabilité des travaux
L’acquisition d’un appartement ancien nécessite fréquemment la réalisation d’opérations de réhabilitation. Il est primordial de vérifier que les travaux que vous envisagez respectent bien la réglementation en vigueur dans votre copropriété. Même les réalisations les plus anodines comme le changement d’une fenêtre peuvent être incompatibles avec les dispositions de la copropriété si vous prévoyez d’utiliser des matériaux différents. Par ailleurs, l’ouverture d’une cloison est généralement possible si et seulement si elle n’a pas de conséquence sur les parties communes de votre immeuble.
S’informer rigoureusement sur la copropriété
La revue des assemblées générales qui ont été organisées lors des 3 dernières années permet de bien cerner le mode de fonctionnement de la copropriété.
Vous pourriez demander un échéancier du programme pluriannuel des travaux décidés par l’assemblée générale afin de connaître les dépenses futures. L’analyse des comptes auxquels ont accès les copropriétaires à l’occasion de ce rendez-vous est une autre solution qui s’offre à vous pour évaluer la santé de votre future copropriété.
N’hésitez pas à contacter les équipes du Paris de l’immobilier pour bénéficier de notre expertise.