La SCI : dans quel cas est-ce intéressant ?
- 8 mars 2016
- Le Paris de l'immobilier
- Actualité
La SCI est un type de société spécialisé uniquement dans la gestion d’un bien immobilier entre plusieurs associés (au minimum 2). Elle a pour avantage de rendre les biens indivisibles et ainsi assurer la continuité de la gestion du bien après le départ ou le décès d’un des associés.
Les situations où la création d’une SCI est pertinente
La création d’une SCI se révèle être d’une part utile pour une anticipation de transmission d’un bien immobilier. C’est la solution la plus évidente si vous avez plusieurs enfants et souhaitez prévenir d’éventuelles mésententes familiales. L’équilibre entre la descendance est ainsi garanti par la SCI. D’autre part, la SCI favorise la protection du conjoint survivant. Lorsqu’un des deux époux décède, le second devient le seul gérant. Leurs enfants conservent leurs parts mais sont privés de la gestion du bien immobilier. Par ailleurs, son intérêt réside dans ses possibilités d’optimisation fiscale. La revente des parts est exonérée d’impôt sur les plus-values après 15 ans de détention. Si la SCI met en location des appartements ou d’autres types de logements, elle a le droit de déduire de son chiffre d’affaires le coût de revient des travaux réalisés dans l’habitation ainsi que les intérêts versés.
L’essentiel des démarches de création de la SCI
Le gérant, nominé à l’issue des démarches administratives pré-requises pour la création de la SCI, est notamment responsable de la préparation de la comptabilité. Dans un premier temps, vous devez procéder à la rédaction des statuts et à leur enregistrement au centre des impôts. Dans un second temps, vous assurez la publication de la constitution de la société dans un journal d’annonces légales et vous l’immatriculez. Le tribunal de commerce identifie et inscrit la SCI au Registre du commerce et des sociétés. Si vous avez fourni tous les documents au tribunal, vous allez recevoir le K-bis, le document officiel attestant de son existence juridique. N’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre notaire ou de votre agent immobilier.
L’équipe du Paris de l’immobilier se tient à votre disposition pour échanger sur vos projets immobiliers.