Actualité

Trouver le bon locataire : 5 conseils du Paris de l’immobilier

  • 20 décembre 2018
  • Le Paris de l'immobilier
  • Actualité

Au moment de la mise en location, certains propriétaires redoutent les difficultés pour trouver quelqu’un de fiable rapidement. Comment envisager sereinement cette étape décisive ? De quelle manière procéder pour louer sereinement et dans les meilleurs délais ? Nos conseils.

Louer un bien immobilier attractif

Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, prenez le temps de valoriser autant que possible votre bien. Concrètement, projetez-vous dans chaque pièce de l’habitation, et assurez-vous qu’elle est agréable à vivre, propre et confortable.

Il n’est pas toujours nécessaire d’envisager une rénovation complète, mais quelques menus travaux de rafraîchissement peuvent tout changer : repeindre les murs, refaire les revêtements de sol, aménager la cuisine ou encore remplacer une chaudière vieillissante, par exemple.

Un appartement bien entretenu attirera forcément davantage de visiteurs. Et ces derniers accepteront plus facilement un loyer supérieur… Finalement, les petits investissements pour rénover se révèlent souvent très profitables sur le long terme.

Communiquer efficacement sur Internet

Aujourd’hui, la mise en location d’un appartement est à la portée de tous, grâce aux plateformes d’annonces gratuites sur Internet. Mais sur un marché très concurrentiel et particulièrement dynamique, il faut savoir se montrer incisif !

Dans cette optique, photographiez le logement sur tous ses angles, pour le valoriser de la meilleure façon possible. Procédez à une description détaillée et exhaustive, que vous introduirez dans le corps de l’annonce : les internautes doivent pouvoir se projeter quand ils consultent votre publication. Sinon, ils risquent de passer leur chemin, parce qu’ils n’ont pas le temps de programmer des visites pour lesquelles ils ne sont pas déjà très intéressés.

Enfin, quand l’annonce est prête, faites le maximum pour qu’elle circule correctement. Utilisez les canaux adaptés à votre cible (réseaux sociaux, annonces entre particuliers) pour gagner en visibilité.

Apprendre à connaître ses futurs locataires

Il ne suffit pas de trouver des candidats pour la location de votre appartement : vous devez aussi faire connaissance, pour vous assurer de louer à une famille qui vous inspire confiance.

Afin de gagner du temps et d’éviter de devoir toujours remettre votre bien en location, vous pouvez par exemple privilégier les profils stables qui cherchent à s’installer sur la durée. S’il ne faut pas se montrer trop intrusif, vous pouvez faire preuve de tact et tenter de savoir si votre visiteur se projette sur le long terme ou pas.

Vérifier la solvabilité de l’occupant

Avant de signer un bail, vous avez le droit d’exiger quelques documents à votre locataire, pour vérifier qu’il sera bien en mesure de payer son loyer chaque mois. Faites particulièrement attention à ce moment, car même les personnes solvables peuvent poser problème, si elles ne sont pas rigoureuses face à leurs créances.

Assurez-vous d’avoir au moins les trois derniers bulletins de salaire ou un justificatif de revenus. N’hésitez pas, non plus, à contrôler l’authenticité des papiers (en appelant l’employeur pour lui demander si votre interlocuteur travaille bien dans l’entreprise en question).

A ce sujet, n’hésitez pas à consulter notre article « Quels documents demander à son futur locataire« .

Confier la gestion locative à une agence immobilière

Si vous manquez de temps – ou d’énergie – pour trouver un locataire, vérifier sa solvabilité et gérer toutes les démarches administratives indispensables, pensez à nous confier la recherche d’occupants et la gestion.

De cette manière, vous n’aurez plus à vous soucier de recevoir les loyers chaque mois, puisque nous jouerons le rôle d’intermédiaire entre vous et le locataire. Vous pourrez compter sur nos conseils ciblés en matière de valorisation de patrimoine, tout en vous appuyant sur une expertise solide au moment de la phase prospective.

Il est tout à fait possible de nous confier simplement la mise en location, ou de nous laisser ensuite gérer également le côté administratif (état des lieux, réception des loyers, réparations locatives, etc.). Chacun choisira sa formule en fonction de ses priorités !