Actualité

Ce qu’il faut savoir sur l’achat d’un premier bien immobilier

Que vous soyez locataire ou que vous viviez chez vos parents, l’achat d’un premier bien immobilier est une étape importante de la vie, et il est utile de s’armer du maximum d’informations avant de la franchir. Parmi celles-ci, il faut notamment connaître les dispositifs dont le but est de faciliter l’accès à la propriété, dans lesquels figure le statut de primo-accédant.

Qu’est-ce que le statut de primo-accédant ?

Comme son nom l’indique, le statut de primo-accédant est accessible à toute personne souhaitant acheter son premier bien immobilier à condition que l’objet de cet achat soit d’en faire sa résidence principale. D’autres personnes peuvent également en bénéficier : sont également éligibles à ce statut les personnes locataires de leur résidence principale pendant les 24 derniers mois et ce, même s’ils sont propriétaires d’un premier bien immobilier par ailleurs.

Quels sont les avantages du statut de primo-accédant ?

Le statut de primo-accédant permet de profiter de conditions fiscales avantageuses d’une part : la TVA est ainsi ramenée à 5,5 % du montant de la transaction, contre 20 % en temps normal. Il est également possible, selon la localisation du bien, de bénéficier d’une exonération de la taxe foncière pour deux ans maximum. D’autre part, cela permet de financer l’achat de son premier bien immobilier grâce à plusieurs dispositifs d’aides et de prêts à taux zéro ou très faible. Si vous êtes concerné, nous vous invitons à vous tourner vers Action Logement ou vos collectivités locales qui accordent ce type de prêt. Sous conditions de ressources, il est d’ailleurs possible de bénéficier du Prêt d’Accession Sociale, qui présente l’avantage non négligeable d’être disponible sans obligation d’apport financier personnel. Ce dernier dispositif est donc un moyen d’accéder à la propriété sans avoir besoin de justifier d’un certain capital à la banque pour bénéficier d’un prêt.