Actualité

Comment vendre un bien quand le locataire vit toujours à l’intérieur ?

  • 10 juin 2021
  • Le Paris de l'immobilier
  • Actualité

Si vous avez investi dans un appartement ou une maison qui ne vous rapporte plus suffisamment d’argent, il peut être conseillé de vendre le bien, et pourquoi pas de réaliser un autre investissement plus avantageux ensuite. Quand le locataire occupe toujours les lieux, il reste possible de céder le logement, de différentes manières.

Donner congé à son locataire pour vendre

Si vous avez bénéficié de dispositifs de défiscalisation comme la loi Pinel, par exemple, l’investissement immobilier est rentable pendant quelques années, tant que vous profitez de réductions d’impôts. Mais quand ces dernières ne s’appliquent plus, la rentabilité locative peut diminuer, ce qui va naturellement vous motiver à revendre.

Avant de vendre un appartement déjà occupé par le locataire, vous pouvez donner congé à votre locataire. Mais il faut savoir que dans ce cas, vous devez respecter un délai de préavis relativement long. Trois mois (pour une location meublée) ou six mois (pour une location nue) avant la fin du bail, envoyez un courrier en recommandé au locataire pour l’informer que vous lui donnez congé. Dans le cas d’un logement vide, sachez que le locataire sera prioritaire pour acheter pendant les deux premiers mois du préavis : vous êtes tenu de lui communiquer une offre de vente.

Vendre avec un locataire en place

Vous ne souhaitez pas attendre la fin du bail pour vendre, et le préavis vous pose problème ? Ici, sachez qu’il est tout à fait possible de vendre à n’importe quel moment, si vous conservez votre locataire en place. Dans ce cas, vous devez trouver un acquéreur intéressé par l’investissement immobilier, qui acceptera de vous remplacer en tant que propriétaire-bailleur, et de conserver le locataire en place.

Notez que cette vente de bien occupé implique d’appliquer une décote, qui sera plus importante si le bail est long. Enfin, il faut naturellement que le locataire en place soit solvable et qu’il paie parfaitement ses loyers pour céder un appartement occupé.

Afin de trouver un nouvel investissement immobilier rentable et de valoriser votre patrimoine, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels ! Les chasseurs immobiliers, par exemple, peuvent vous aider dans les recherches, effectuer les visites à votre place et vous proposer des biens compatibles avec vos objectifs de défiscalisation immobilière et de rentabilité locative.