Actualité

Les Parisiens nombreux à quitter leur ville : quelles sont les raisons de cet exode ?

De plus en plus de Parisiens choisissent de changer complètement leur cadre de vie, en déménageant dans une autre ville de Province, pour prétendre à une meilleure qualité de vie. En dix ans, la ville aurait perdu près de 60 000 habitants d’après Jean Viard, sociologue interrogé par BFM TV.

À la recherche d’une meilleure qualité de vie

D’une manière générale, tous les Parisiens interrogés au sujet de leur envie de quitter la capitale – et même l’Île-de-France – ont un discours assez proche. Ils admettent qu’ils saturent, dans un environnement trop stressant et bruyant, qu’ils ne se sentent pas épanouis dans un logement trop petit et qu’ils aspirent à davantage de nature dans leur quotidien.

Finalement, pour pouvoir vivre dans une maison plus grande, élever leurs enfants ou tout simplement prétendre à davantage de sérénité, les Parisiens n’hésitent plus à déménager dans une autre ville et une autre région.

Un effet post Covid-19 inéluctable

Pendant longtemps, beaucoup de Parisiens pensaient qu’il n’était pas possible pour eux de s’éloigner de leur lieu de travail. Les confinements successifs ont changé la donne : avec le développement du télétravail, pour de nombreux salariés, vivre à plusieurs centaines de kilomètres de son bureau ne pose absolument aucun souci.

Bien évidemment, les Franciliens en quête d’une vie au vert ne se tournent pas forcément vers des destinations rurales, parce qu’ils aspirent tout de même à garder une vie active, ou même à accéder aux espaces de coworking, par exemple. Plus que jamais, les grandes métropoles comme Lyon, Toulouse, Bordeaux, Nantes ou encore Strasbourg gagnent en attractivité.

Cette tendance est si forte qu’une plateforme nommée « Paris, je te quitte » a été créée pour proposer différents outils permettant aux Parisiens sur le point de déménager d’organiser leur départ plus facilement.