Actualité

APL : quels changements interviennent au 1er janvier 2021 ?

  • 9 février 2021
  • Le Paris de l'immobilier
  • Actualité

Ce changement était prévu depuis un certain temps déjà, il entre finalement en vigueur dès le 1er janvier 2021 : désormais, les allocations logement seront attribuées en fonction des revenus des douze derniers mois. Elles étaient jusqu’ici basées sur les revenus touchés deux ans auparavant.

Quels changements pour les allocataires CAF ?

En 2020, les allocations logement étaient calculées en fonction des revenus déclarés tout au long de l’année 2018, sur l’année N-2. À compter du 1er janvier 2021, elles dépendent uniquement des sommes touchées ces douze derniers mois.

Pour mettre ce changement en pratique, la CAF demandera une actualisation des revenus tous les trois mois, afin d’ajuster le montant de l’allocation logement quand cela sera nécessaire.

Par exemple, les APL touchées entre janvier et mars 2021 vont dépendre directement des revenus de décembre 2019 à novembre 2020. Ensuite, celles entre avril et juin 2021 seront indexées sur les revenus de mars à février 2021, et ainsi de suite.

Qui est concerné par la réforme des APL ?

Qu’une personne touche l’aide personnalisée au logement (APL), l’allocation de logement familial (ALF) ou l’allocation de logement social (ALS), elle sera concernée par ce nouveau mode de calcul. Concrètement, elle touchera la même somme pendant trois mois d’affilée, avant de redéclarer ses revenus. S’ils ont augmenté, l’allocation sera revue à la baisse. Mais en cas de revenu moindre, la personne obtiendra davantage d’argent avec la CAF.

La CAF tient malgré tout à préciser que les barèmes et les niveaux de ressources restent identiques, la seule chose qui change est la date des revenus pris en compte. Les bénéficiaires continueront également à toucher leurs allocations logement chaque mois autour du 5, à condition de bien penser à déclarer leurs revenus à chaque fois que cela sera demandé par la caisse d’allocations familiales.